Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • L’organigramme des métiers du livre

Quand on veut publier son livre, on part avec quelques idées sur le monde étrange de l’édition. Mais peut-être que vous, vous vous posez des ques­tions ? C’est tout à votre honneur !

Dans ce dos­sier en deux par­ties, nous met­trons les choses à plat, et de nous y retrou­ver dans cette pas­sion­nante terra inco­gnita.

Elles sont où les machines ?

C’était durant une de ces jour­nées pas­sion­nantes qui for­maient l’ordinaire de ma vie d’autrefois. L’ambiance, au bureau, était stu­dieuse : l’un cor­ri­geait, l’autre pré­pa­rait des décomptes de droit, la troi­sième clo­pait en engueu­lant un impri­meur au télé­phone…
Lorsque quelqu’un sonna à la porte. Nous n’attendions per­sonne.
J’allai ouvrir.

Publier son livre : le point sur le monde de l’édition 1/2
Publier son livre : le point sur le monde de l’édition 1/2

Il s’agissait d’un auteur. Avec l’air de mon­sieur Tout-le-Monde et, dans l’œil, la petite lueur de sou­la­ge­ment de celui qui nous a enfin déni­ché celui qu’il cherche.
« Oui mon­sieur, c’est pour­quoi ?
— Je vou­drais publier mon livre. Tenez.
— Heu, merci. »
Il serra la prise sur son manus­crit :
« Mais dites-moi d’abord, com­ment ça se passe ?
— Comment ça se passe quoi ?
— Ben je sais pas… Dans com­bien de temps j’aurai mon livre, les salons, l’image de cou­ver­ture, tout ça. »

Je lui expli­quai tout ; que non, on n’était pas sûrs de publier son livre ; que la cou­ver­ture, c’était à nous de déci­der ; que le contrat, il le ver­rait si on lui en pro­po­sait un etc.
Il avait l’air intel­li­gent, com­pré­hen­sif. Il ouvrait de grands yeux de môme.
« Alors, ça va, mon­sieur, vous avez tout saisi ?
— Oui, oui… fit-il. Mais je croyais quand même que je pour­rai visi­ter la cave.
— La cave ? ? ? Mais pour­quoi ?
— Ben je sais pas, moi. Pour voir les machines. »

Publier son livre, du brouillon au code-barres

À l’intention de ce brave plu­mi­tif, et de tous ses frères en inno­cence, voici donc le schéma simple de la chaîne du livre.

Même si les variantes sont légion, on peut sché­ma­ti­ser assez fidè­le­ment le dérou­le­ment d’un pro­jet édi­to­rial. Si vous choi­sis­sez le compte d’éditeur, votre ouvrage aura toutes les chances de suivre les étapes ci-dessous.

Ce sys­tème, héri­tier d’une longue tra­di­tion, pour­rait vous sem­bler ban­cal. Rassurez-vous : il l’est.

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C’est à toi, inter­naute ébaubi ! La deuxième et der­nière par­tie de ce dos­sier parle du pay­sage édi­to­rial, et de ta place dans le tableau…
D’ici là, pose-moi toute tes ques­tions, et ren­dez-vous au pro­chain épisode !

2 commentaire

  1. Kanata a dit :

    Merci, ce schéma est une bonne réfé­rence. J’avais une idée plu­tôt juste des cases, mais pas for­cé­ment de leur chro­no­lo­gie exacte.

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