Ce que vous allez apprendre dans cet article :
- Qu’est-ce qu’un appel à textes
- Pourquoi participer
- Où en trouver
Comment ne pas louper un appel à texte littéraire ? Voici quelques sites internet qui regroupent et tiennent à jour ces informations.
Appel à texte, WTF* ?
* « Wagon de Train Fantôme », se dit quand on n’a pas bien tout compris
Quand vous soumettrez votre roman, il se pourrait bien que vous ayez déjà publié, auparavant, des nouvelles en anthologie ou en revue. Il se pourrait même que vous ayez gagné des concours littéraires. Pensez à mentionner absolument ces petits succès dans votre courrier d’accompagnement : ce sont autant d’arguments qui attirent l’attention de l’éditeur et vous distinguent du pur débutant.
Où trouver les informations sur les « appels à textes » en cours ? Ici, là et là ; voici une liste de 6 sources principales d’informations sur les appels à textes de nouvelles francophones.
(NB : lors de la rédaction de l’article, je signalais 9 sources ‘infos. entretemps, 3 d’entre elles sont devenues obsolètes.)
1. Bonnes Nouvelles
- Lien : N/A
- Spécifique ou généraliste ? : Généraliste
- Fil RSS/ATOM : NC
- Remarques : reprend aussi les prix littéraires de romans, sur manuscrits ; le site prend en compte le confort des mal-voyants ; les concours gratuits sont signalés ; ce site semble le plus exhaustif de tous, il annonce des appels à textes se clôturant dans les 5–6 mois ; incontournable ! NB : l’arrêt du site est programmé pour août 2016. Le fondateur renvoie vers une page du site de la revue Nouvelle Donne, qui a repris le flambeau.
2. J. Planque
- Lien : J. Planque
- Spécifique ou généraliste ? : Généraliste + spécialité SF
- Fil RSS/ATOM : NC
- Remarques : Très bien fourni. Les appels sont repris en détail : pas besoin d’aller sur chaque site référencé pour se faire une idée.
3. Le Wiki SFFF
- Lien : Le Wiki SFFF
- Spécifique ou généraliste ? : Spécifique SFFF (Science-fiction, fantasy, fantastique) avec des incursions du côté du thriller, de l’horreur…
- Fil RSS/ATOM : NC
- Remarques : Un Wikia qui a beaucoup bourlingué d’une adresse à l’autre ; souhaitons-lui un peu de stabilité. Par ailleurs, seuls les appels gratuits sont a priori recensés.
4. RSF Blog
- Lien : RSF Blog
- Spécifique ou généraliste ? : Spécifique SF, avec des pointes du côté de la fantasy, de la nouvelle historique…
- Fil RSS/ATOM : Le flux général du blog, flux
- Remarques : Comme chez J. Planque, le but est moins d’être exhaustif que de présenter des AT détaillés. Plus inspirant que les listes très « techniques »…
5. Épopées Fictives
- Lien : Épopées Fictives
- Spécifique ou généraliste ? : Spécifique SFFF
- Fil RSS/ATOM : flux
- Remarques : Ne semble pas très fourni ; une possibilité de recherche multicritères : ergonomiquement parlant, le must !
Je voulais enfin signaler le travail de veille d’Espaces comprises qui traite de questions de méthode et partage régulièrement des infos « professionnelles » d’écrivain.
Certains forums d’écriture offrent pour leur part à leurs membres une salle qui recense les appels à textes.
Et toi, surprenant internaute, quelles sont tes sources d’infos ? Et tes coins à champignons ?
Il est vrai qu’en période d’écriture intense j’ai tendance à négliger cette partie de mon site, mais oui : je garde un oeil sur les AT, plutôt SFFF et Polar/Thriller.
Et bien t’en prend, mon cher ! Merci !
Moi je vous propose un autre site :
http://concours.eclipsesaga.net
Beaucoup de sites recensant les appels à texte vont et viennent. Ca ne doit pas être très rémunérateur… Moi après l’arrêt de Bonnes nouvelles, je suis allé sur ce site : https://www.concoursnouvelles.com/ et à ce jour il est toujours resté très actif.
Merci, c’est noté !