Ecriture (tiret) Livres | (re)trouver le plaisir d'écrire, intéresser un éditeur

L’horoscope du métier d’écrivain 1/4

par | 6 commentaires

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Ce qui vous attend dans votre vie littéraire (béliers, taureaux et gémeaux)
  • Une petite lecture conseillée…

Horoscope sensuel, horoscope des affaires, horoscope des mamans… il y en a de toutes sortes, mais rien pour les auteurs et ceux qui cherchent à se faire publier. Grave injustice, n’est-ce pas ?

J’ai décidé de combler cette vénitienne lacune, et vous présente donc en fanfare, pas plus tard que tout de suite, le grand…

Horoscope du métier d’écrivain

(en 4 épisodes, avec ses prévisions pleines d’acuité et de justesse, mais néanmoins perpétuellement vraies)


Horoscope du métier d'écrivain : bélier

Bélier

Écrire : Chez vous, pas de circonlocutions ni d’arguties. Les contraintes, ça vous défrise. Quand vous vous mettez à écrire, vous foncez. Mais n’oubliez pas, tout de même, de préparer un peu les choses… Dites-vous que la phase de réflexion peut, elle aussi, être « bêle ».
Se faire éditer : Faites attention à ne pas vous laisser tondre. Si votre éditeur vous promet monts et merveilles, ne signez pas : ce contrat va vous entoisonner l’existence.
A lire d’urgence : La Bibliothèque d’Apollodore (spéc. livre 1, 9, 1)
Horoscope du métier d'écrivain : taureau

Taureau

Écrire : Intervenir dans vos écrits, vous conseiller sur une virgule ? Il ferait beau voir ! L’écriture, c’est votre pré carré. Dès que les critiques s’approchent, vous voyez rouge. Essayez cependant de prendre sur vous : ce serait dommage, pour un peu trop d’amour-propre, de tout saboter…
Se faire éditer : Pas la peine de corner partout que vous écrivez pour vous-même, et que les maisons d’édition, c’est bon pour le bétail. Le mieux, pour vous, serait de trouver un éditeur « qui en a ».
A lire d’urgence : Les Contes bleus du chat perché, Marcel Aymé
Horoscope du métier d'écrivain : gémeaux

Gémeaux

Écrire : Chèvre ou chou, être ou avoir, première personne ou troisième, présent ou passé… Vous êtes l’écrivain du doute, de l’hésitation. Les possibilités, sous votre plume, se battent en duel. Cet état est parfois bien délicieux, j’en conviens… Vous adorez hésiter, soupeser, à la recherche du plus léger mot. Mais écrire est affaire de choix, nom d’un petit bonhomme. Ou serait-ce de décision ? Je ne sais pas, voyons voyons…
Se faire éditer : Vous hésitez entre toutes ces grosses maisons qui se ressemblent ? Galliseuil ou Gractes Sud ? Et si vous regardiez du côté des moyens ou des petits ? Le monde de l’édition a mille visages, ne l’oubliez pas.
A lire d’urgence : Les deux Pierrots, Edmond Rostand


A bientôt, pour d’autres révélations astralo-scripturales sur les 3 prochains signes du zodiaque…

Et toi, chatoyant internaute, quelles lectures conseilles-tu à nos amis béliers, taureaux et gémeaux ?

Inscrivez-vous

… et restez informé(e) des nouveaux contenus.



(Vous êtes actuellement 1,171 inscrits !)

Inscrivez-vous

… et restez informé(e) des nouveaux contenus.



(Vous êtes actuellement 1,171 inscrits !)

%d blogueurs aiment cette page :