Ce que vous allez apprendre dans cet article :
- Ce qui vous attend dans votre vie littéraire (béliers, taureaux et gémeaux)
- Une petite lecture conseillée…
Horoscope sensuel, horoscope des affaires, horoscope des mamans… il y en a de toutes sortes, mais rien pour les auteurs et ceux qui cherchent à se faire publier. Grave injustice, n’est-ce pas ?
J’ai décidé de combler cette vénitienne lacune, et vous présente donc en fanfare, pas plus tard que tout de suite, le grand…
Horoscope du métier d’écrivain
(en 4 épisodes, avec ses prévisions pleines d’acuité et de justesse, mais néanmoins perpétuellement vraies)
Bélier
Écrire : Chez vous, pas de circonlocutions ni d’arguties. Les contraintes, ça vous défrise. Quand vous vous mettez à écrire, vous foncez. Mais n’oubliez pas, tout de même, de préparer un peu les choses… Dites-vous que la phase de réflexion peut, elle aussi, être « bêle ».
Se faire éditer : Faites attention à ne pas vous laisser tondre. Si votre éditeur vous promet monts et merveilles, ne signez pas : ce contrat va vous entoisonner l’existence.
A lire d’urgence : La Bibliothèque d’Apollodore (spéc. livre 1, 9, 1)
Taureau
Écrire : Intervenir dans vos écrits, vous conseiller sur une virgule ? Il ferait beau voir ! L’écriture, c’est votre pré carré. Dès que les critiques s’approchent, vous voyez rouge. Essayez cependant de prendre sur vous : ce serait dommage, pour un peu trop d’amour-propre, de tout saboter…
Se faire éditer : Pas la peine de corner partout que vous écrivez pour vous-même, et que les maisons d’édition, c’est bon pour le bétail. Le mieux, pour vous, serait de trouver un éditeur « qui en a ».
A lire d’urgence : Les Contes bleus du chat perché, Marcel Aymé
Gémeaux
Écrire : Chèvre ou chou, être ou avoir, première personne ou troisième, présent ou passé… Vous êtes l’écrivain du doute, de l’hésitation. Les possibilités, sous votre plume, se battent en duel. Cet état est parfois bien délicieux, j’en conviens… Vous adorez hésiter, soupeser, à la recherche du plus léger mot. Mais écrire est affaire de choix, nom d’un petit bonhomme. Ou serait-ce de décision ? Je ne sais pas, voyons voyons…
Se faire éditer : Vous hésitez entre toutes ces grosses maisons qui se ressemblent ? Galliseuil ou Gractes Sud ? Et si vous regardiez du côté des moyens ou des petits ? Le monde de l’édition a mille visages, ne l’oubliez pas.
A lire d’urgence : Les deux Pierrots, Edmond Rostand
A bientôt, pour d’autres révélations astralo-scripturales sur les 3 prochains signes du zodiaque…
Et toi, chatoyant internaute, quelles lectures conseilles-tu à nos amis béliers, taureaux et gémeaux ?
Pour les béliers, l’excellent « La course au mouton sauvage » de Murakami. Les taureaux pourraient aimer « Les vaches de Staline » de Sofi Oksanen, tandis que les gémeaux devraient se retrouver dans « Le grand cahier » d’Agota Kristof.
Merci pour cet article très drôle.
Oui, très bien, très pertinent ! Merci !
Je suppose d’avance que je vais passer pour la mystifiée de service. Mais que voulez-vous, je suis jeune et crédule. Mais cessons ce stupide suspense…
Un beau jour où je n’avais rien de plus fascinant à faire, je me suis penchée sur… une liste de dates de naissance d’auteurs reconnus. Par là, j’entends ceux qui ont passé les siècles et réussi à ne pas se faire oublier. Dans ma lubie de tout classer et de tout ordonner, et également dans le souvenir d’un article paru dans je ne sais quel magazine de vulgarisation scientifique, je me demandais si la date de naissance influait dans la manière d’écrire.
Le résultat, absolument pas statistiquement vérifié, parce que les biostatistiques sont mes pires ennemies, était le suivant : les romanciers naissaient majoritairement en été et en hiver et les poètes étaient eux d’automne et de printemps. Très illogique du point de vue de l’exposition solaire, mais constaté.
Que ce soit vrai ou faux, cette petite statistique est rigolote. Elle explique sans doute pourquoi les poètes ont une telle fascination pour les bourgeons, les feuilles mortes et toutes ces sortes de choses…
Amusant ! Où est la suite ? 🙂
C’est vrai, j’ai manqué à mes devoirs. en plus j’ai des notes pour faire la suite. Je vais tâcher de m’occuper de quelques articles.