Éditeur du site, objet

Les condi­tions géné­rales de vente (ci-après les « CGV ») décrites ci-après détaillent les droits et obli­ga­tions de l’a­gence Écri-Sphère (héber­gée par la Société Coopérative à Responsabilité Limitée à capi­tal variable Artenréel, sise 6B rue Déserte, 67000 Strasbourg), sous sa marque Écriture (tiret) Livres, et de son client.
Les pré­sentes condi­tions géné­rales de vente ont pour objet, d’une part, d’in­for­mer toute per­sonne sur les condi­tions et moda­li­tés dans les­quelles l’a­gence Écri-Sphère pro­pose à la vente et pro­cède à la livrai­son au Client (tel que défini ci-après) des Produits Commandés via le Site et, d’autre part, de défi­nir les droits et obli­ga­tions des par­ties dans le cadre de la vente de Produits sur le Site. Le fait pour tout Client de Commander un Produit pro­posé à la vente sur le Site emporte accep­ta­tion pleine et entière des pré­sentes CGV dont le Client recon­naît expli­ci­te­ment avoir pris connais­sance préa­la­ble­ment à la conclu­sion d’une Commande. Le Client déclare être majeur et avoir la pleine capa­cité juri­dique, lui per­met­tant de s’en­ga­ger au titre des CGV ou agir sous la super­vi­sion et avec l’ac­cord d’une per­sonne ayant l’au­to­rité paren­tale. L’agence Écri-Sphère se réserve la pos­si­bi­lité de modi­fier à tout moment les CGV. Néanmoins, seules seront appli­cables à une Commande les CGV accep­tées par le Client au moment de la conclu­sion de ladite Commande.

Définitions

Les termes capi­ta­li­sés dans les CGV auront le sens défini ci-après :

« Client » : toute per­sonne ayant pro­cédé à une Commande sur le Site.

« Command(é)e®(s) » : le contrat conclu de façon élec­tro­nique sur le Site, liant le Client et l’agence Écri-Sphère pour toute vente via le Site de Produits pro­po­sés à la vente sur le Site.

« Licence d’Utilisation »  : condi­tions d’u­ti­li­sa­tion des ebooks repre­nant les droits et obli­ga­tions du Client Commandant un ebook et repre­nant les infor­ma­tions rela­tives aux MTP.

« ebook » : fichier élec­tro­nique repré­sen­tant une œuvre de l’es­prit tel que défi­nie à l’ar­ticle 1 de la Loi n° 2011–590 du 26 mai 2011 ainsi que la forme déma­té­ria­li­sée d’un livre papier.

« MTP » : Mesures tech­niques de pro­tec­tion impo­sées par les édi­teurs et/ou dif­fu­seur des ebooks et des­ti­nées à pro­té­ger ces der­niers des uti­li­sa­tions des ebooks non auto­ri­sées par la Licence d’Utilisation.

« Produits » : ensemble des biens pro­po­sés à la vente sur le Site et que le Client peut Commander à l’agence Écri-Sphère, notam­ment livres papier, pape­te­rie et ebooks.

Territoire  : zone de livrai­son des Produits Commandés via le Site, cor­res­pon­dant à :

  • Pour les Produits autres que les ebooks : le monde entier sauf res­tric­tion éven­tuel­le­ment appli­cable lors de la commande.
  • Pour les ebooks : Territoire(s) autorisé(s) par les édi­teurs, tel(s) que spé­ci­fiés sur chaque page de des­crip­tif des ebooks.

« Utilisateur » : toute per­sonne navi­guant sur le Site sans effec­tuer de Commande.

Formation du contrat et commandes

Tarifs

Les prix de vente des Produits, indi­qués en euros, sont ceux en vigueur au moment de la vali­da­tion de sa Commande par le Client.

Ils ne com­prennent pas les frais de ges­tion de la Commande et d’ex­pé­di­tion des Produits, fac­tu­rés le cas échéant en sup­plé­ment du prix des Produits, selon le mon­tant et la com­po­si­tion de la Commande. Les frais de ges­tion et d’ex­pé­di­tion éven­tuel­le­ment appli­cables sont indi­qués au Client avant la conclu­sion de la Commande.

Les prix com­prennent la taxe sur la valeur ajou­tée (TVA) appli­cable au jour de la Commande. Tout chan­ge­ment du taux de TVA appli­cable sera auto­ma­ti­que­ment réper­cuté sur le prix des Produits pro­po­sés à la vente sur le Site.

Les prix de vente des Produits peuvent être modi­fiés par l’agence Écri-Sphère et/ou les édi­teurs des livres à tout moment. Les prix appli­cables à une Commande sont ceux indi­qués au Client lors du réca­pi­tu­la­tif pré­cé­dant la conclu­sion de la Commande par le Client.

Conformément à la loi n° 2014–779 du 8 juillet 2014 modi­fiant l’article 1er de la loi n° 71–766 du 10 Août 1981 rela­tive au prix du livre, les com­mandes de livres expé­diées à l’acheteur et qui ne sont pas reti­rées dans un com­merce de vente au détail de livres, le prix de vente du livre est celui fixé par l’éditeur ou l’importateur et la livrai­son de ce livre ne peut être gratuite.

Caractéristiques des Produits

Conformément à l’ar­ticle L. 111–1 du Code de la consom­ma­tion, le Client peut, préa­la­ble­ment à toute Commande, prendre connais­sance sur le Site des carac­té­ris­tiques essen­tielles du ou des Produit(s).

Le Client sélec­tionne un ou plu­sieurs Produits parmi les dif­fé­rentes caté­go­ries pro­po­sées sur le Site.

Les Produits pro­po­sés à la vente sur le Site peuvent être Commandés dans la limite des stocks dis­po­nibles. Dans le cas où un Produit Commandé serait en rup­ture de stock tem­po­raire ou défi­ni­tive, l’agence Écri-Sphère pren­drait contact avec le Client dans les plus brefs délais pour l’avertir que sa Commande pour­rait ne pas être hono­rée dans les délais indi­qués ou pour­rait être annu­lée. Le cas échéant, l’agence Écri-Sphère en infor­me­rait éga­le­ment les Utilisateurs dans les meilleurs délais via le Site.

Commande

Toute Commande sup­pose l’adhé­sion aux CGV, sans pré­ju­dice de condi­tions par­ti­cu­lières conclues le cas échéant entre les Parties et de l’ac­cep­ta­tion de la Licence d’Utilisation pour les ebooks.

Le Client aura la pos­si­bi­lité de véri­fier le détail de chaque Commande préa­la­ble­ment à sa vali­da­tion par ce der­nier. A par­tir du moment où le Client confirme une Commande, il est consi­déré comme ayant accepté en connais­sance de cause les CGV, les prix, volumes et quan­ti­tés des Produits Commandés, ainsi que les frais et taxes appli­cables à sa Commande.

Chaque Commande sera confir­mée au Client par l’agence Écri-Sphère. Conformément à la régle­men­ta­tion euro­péenne et à la loi fran­çaise, une Commande est consi­dé­rée conclue (et le contrat de vente formé) lors de la mise à dis­po­si­tion de cette confir­ma­tion de Commande au Client par l’agence Écri-Sphère.

L’agence Écri-Sphère recom­mande au Client de conser­ver les infor­ma­tions conte­nues dans la confir­ma­tion de Commande éta­blie à son atten­tion par l’agence Écri-Sphère sur un sup­port papier ou infor­ma­tique durable.

L’agence Écri-Sphère vend les Produits exclu­si­ve­ment sur le Site, au détail et à des­ti­na­tion de Clients consom­ma­teurs finaux. Toute Commande ne cor­res­pon­dant pas mani­fes­te­ment à une vente au détail des­ti­née au Territoire et, plus géné­ra­le­ment, toute Commande frau­du­leuse ou pré­su­mée comme telle, sera consi­dé­rée par l’agence Écri-Sphère comme nulle et non ave­nue. Le cas échéant, le Client en sera informé aux coor­don­nées four­nies à l’agence Écri-Sphère lors de sa Commande.

Paiement

Toute Commande est payable dans la mon­naie indi­quée lors de la com­mande. Le paie­ment s’effectue lors de la Commande par le Client, sauf dis­po­si­tions contraires figu­rant dans les CGV ou déro­ga­tion expli­cite accor­dée par l’agence Écri-Sphère. A aucun moment, les sommes ver­sées ne pour­ront être consi­dé­rées comme des arrhes ou des acomptes.

Pour régler sa Commande, le Client dis­pose des modes de paie­ment et de réduc­tion de paie­ment suivants :

  • carte ban­caire
  • chèque

Paiement par carte bancaire

Les cartes ban­caires et porte-mon­naie élec­tro­niques accep­tés sur le Site sont les sui­vantes : Visa, American Express, Master Card.

Afin d’as­su­rer la sécu­rité du paie­ment par carte ban­caire, le Client devra trans­mettre à l’agence Écri-Sphère le cryp­to­gramme visuel (CVV) de sa carte ban­caire, lors de chaque opé­ra­tion de paiement.

Paiement par chèque bancaire

Le paie­ment par chèque d’un éta­blis­se­ment ban­caire pour un paie­ment en euros est dis­po­nible sur le Site. Pour être vala­ble­ment encaissé, le chèque de règle­ment doit être émis par une banque habi­li­tée en France, être libellé à l’ordre d’Artenréel et être envoyé à l’adresse suivante :

Nicolas Kempf (Ecri-Sphère / Artenréel)

17 bou­le­vard Vauban

67600 Sélestat

Le chèque de règle­ment doit être reçu par l’agence Écri-Sphère dans les 30 (trente) jours sui­vant la date de Commande sur le Site, sous peine d’annulation de ladite Commande par l’agence Écri-Sphère. La pré­sen­ta­tion à l’encaissement des chèques se fait dès leur récep­tion par l’agence Écri-Sphère. L’agence Écri-Sphère se réserve le droit de refu­ser un paie­ment par chèque et d’annuler en consé­quence la Commande concer­née, s’il existe un pré­cé­dent litige avec le Client, sous réserve néan­moins d’une infor­ma­tion du Client par l’agence Écri-Sphère.

Pour toute Commande réglée par chèque ban­caire infé­rieure à 500€, les délais de livrai­son sti­pu­lés dans les CGV ou sur le Site ne com­mencent à cou­rir qu’à récep­tion du chèque par l’agence Écri-Sphère et sont donc pro­ro­gés de ce délai sup­plé­men­taire. Tout paie­ment par chèque d’un mon­tant de 500€ ou plus sera sujet à un délai sup­plé­men­taire de trai­te­ment repor­tant la livrai­son de 15 jours.

Sécurité des paie­ments et dis­po­si­tions générales

Le Client garan­tit à l’agence Écri-Sphère qu’il dis­pose des auto­ri­sa­tions néces­saires pour uti­li­ser le mode de paie­ment qu’il aura choisi, parmi ceux dis­po­nibles, lors de la pas­sa­tion de sa Commande.

L’agence Écri-Sphère se réserve le droit de sus­pendre ou d’an­nu­ler toute exé­cu­tion et/ou livrai­son d’une Commande, quels que soient sa nature et son niveau d’exé­cu­tion, en cas de défaut de paie­ment ou de paie­ment par­tiel de toute somme qui serait due par le Client à l’agence Écri-Sphère, en cas d’in­ci­dent de paie­ment, ou en cas de fraude ou ten­ta­tive de fraude rela­tive à l’u­ti­li­sa­tion du Site ou au paie­ment d’une Commande.

L’agence Écri-Sphère se réserve le droit de deman­der une pho­to­co­pie de la carte d’i­den­tité et/ou le cas échéant de la carte ban­caire (recto uni­que­ment) du Client pour tout paie­ment par carte ban­caire ou par chèque bancaire.

Dans le cadre de la lutte contre les fraudes sur Internet, les infor­ma­tions rela­tives à une Commande et au Client concerné pour­ront être trans­mises à tout tiers aux fins de vérification.

Lorsqu’un moyen de paie­ment est déli­vré par un éta­blis­se­ment ban­caire ou finan­cier, seuls sont accep­tés par l’agence Écri-Sphère les moyens déli­vrés par un tel éta­blis­se­ment de ser­vice de paie­ments dûment habi­lité en France.

L’agence Écri-Sphère uti­lise des outils de paie­ment sécu­ri­sés, four­nis par le pres­ta­taire Stripe. La sécu­rité du paie­ment repose sur l’au­then­ti­fi­ca­tion du Client, et sur la confi­den­tia­lité de l’in­té­gra­lité des don­nées. Pour assu­rer cette sécu­rité, le pres­ta­taire de paie­ment uti­lise des tech­niques répu­tées fiables de cryp­to­gra­phie et res­pecte les dif­fé­rentes régle­men­ta­tions ban­caires applicables.

Livraison et réception

Règles géné­rales

Les Produits seront livrés à l’a­dresse indi­quée par le Client lors de la pas­sa­tion de sa Commande, située dans le Territoire.

Par défaut, l’a­gence Écri-Sphère garde par-devers elle les fac­tures du Client. Elles peuvent lui être four­nies, sur papier ou sous forme élec­tro­nique, sur simple demande. Le Client sera averti de la dis­po­ni­bi­lité de sa fac­ture lors de l’envoi du mes­sage d’expédition de sa Commande à l’a­dresse de mes­sa­ge­rie élec­tro­nique indi­quée par le Client lors de son ins­crip­tion au Site, anté­rieu­re­ment à la pas­sa­tion de sa Commande, ou au moment de la Commande.

Les modes de livrai­son ou de mise à dis­po­si­tion des Produits en fonc­tion du type de Produits et du lieu de livrai­son sont indi­qués au Client lors de la pas­sa­tion de la Commande.

Pour toute autre ques­tion rela­tive à la livrai­son ou à son suivi, l’agence Écri-Sphère invite ses Clients à se réfé­rer aux condi­tions géné­rales du trans­por­teur concerné.

État de la Commande livrée

Le Client ou le des­ti­na­taire des Produits Commandés est invité à véri­fier l’é­tat appa­rent des Produits au moment de la livraison.

En pré­sence d’a­no­ma­lie appa­rente (ava­rie, Produit man­quant par rap­port au bon de livrai­son, colis endom­magé, Produits cas­sés…) consta­tée à la livrai­son en pré­sence du livreur ou du Transporteur, le Client ou le des­ti­na­taire des Produits Commandés est tenu de signa­ler les dom­mages, toutes récla­ma­tions et réserves) et de refu­ser la livrai­son des Produits en émet­tant immé­dia­te­ment un constat d’a­no­ma­lie auprès de l’agence Écri-Sphère qui pourra se retour­ner le cas échéant contre le livreur ou Transporteur.

Le Client ou le des­ti­na­taire des Produits Commandés dis­pose d’un délai de 15 (quinze) jours francs à comp­ter de la récep­tion de la Commande pour en faire part à l’agence Écri-Sphère par lettre recom­man­dée avec accusé de réception.

Délais de livraison

Délais géné­ra­le­ment consta­tés, hors période exceptionnelle

Les délais de livrai­son en France, suite à la vali­da­tion d’une Commande, sont les sui­vants, à titre indi­ca­tif et hors temps de trai­te­ment et d’ex­pé­di­tion de la Commande indi­qués sur la page de Produit, et paie­ment par chèque :

  • Lettre prio­ri­taire : 1–2 jours ouvrés ;
  • Lettre éco : 2–3 jours ouvrés ;

Les délais de livrai­son hors France sont don­nés à titre indicatif.

L’agence Écri-Sphère ne pourra être tenue res­pon­sable en cas de retard de livrai­son en rai­son d’une adresse incom­plète et/ou erro­née indi­quée par le Client.

Annulation d’une Commande non livrée

Le Client pourra exer­cer cette faculté d’annulation durant un délai maxi­mal de soixante jours ouvrés à comp­ter du dépas­se­ment de la date de livrai­son ou du délai maxi­mum de livrai­son indi­qué ci-des­sus pour la livrai­son des Produits Commandés. La tota­lité des sommes ver­sées par le Client lui seront alors res­ti­tuées si les Produits Commandés ne lui ont pas été livrés et, s’ils lui ont fina­le­ment été livrés, si l’in­té­gra­lité de la Commande est retour­née par ce der­nier à l’agence Écri-Sphère dans son condi­tion­ne­ment d’origine et dans un par­fait état de revente. Le rem­bour­se­ment inter­vien­dra au plus tard dans les trente jours sui­vant la date à laquelle le Client a exercé son droit à obte­nir la réso­lu­tion de la vente et, le cas échéant a retourné les Produits qui lui ont été livrés.

Toute non res­ti­tu­tion du Produit mal­gré le rem­bour­se­ment et l’in­di­ca­tion de bonne livrai­son par le trans­por­teur expose le Client à réparation.

Retour des Produits

Rétractation ou annu­la­tion d’une Commande de Produits livrés

Le Client dis­pose d’un délai de 14 (qua­torze) jours calen­daires à comp­ter de la date de récep­tion des Produits Commandés hors ebooks et les situa­tions visées par l’ar­ticle L.121–28 du Code de la Consommation (four­ni­ture de ser­vices dont l’exé­cu­tion a com­mencé, avec l’ac­cord du consom­ma­teur, avant la fin du délai de qua­torze jours francs ; four­ni­ture d’en­re­gis­tre­ments audio ou vidéo ou de logi­ciels infor­ma­tiques lors­qu’ils ont été des­cel­lés par le consom­ma­teur ; four­ni­ture de jour­naux, de pério­diques ou de maga­zines), pour retour­ner à ses frais, un ou plu­sieurs articles de la Commande, pour remboursement.

Les Produits doivent impé­ra­ti­ve­ment être retour­nés à l’agence Écri-Sphère selon la pro­cé­dure décrite ci-dessous.

L’utilisateur final recon­naît que le délai de rétrac­ta­tion de qua­torze (14) jours ne s’applique pas à la com­mande e‑book laquelle est exé­cu­tée par l’envoi de liens de télé­char­ge­ments et/ou de consul­ta­tion valant livrai­son défi­ni­tive. En cas d’a­chat d’un contenu numé­rique non fourni sur sup­port maté­riel, le client renonce expres­sé­ment à son droit de rétractation.

Retour des Produits conformes à la Commande

Lorsque le Client a exercé ses droits d’annulation ou de rétrac­ta­tion d’une Commande qui lui a été inté­gra­le­ment ou par­tiel­le­ment livrée, les Produits fai­sant l’objet de cette annu­la­tion ou de cette rétrac­ta­tion totale ou par­tielle de la Commande doivent être retour­nés par le Client ou le des­ti­na­taire des Produits Commandés, le client est invité à suivre les ins­truc­tions ci-dessous.

Les Produits doivent être retour­nés à l’agence Écri-Sphère dans un par­fait état de revente (sauf en cas de défaut de confor­mité des Produits lorsque la Commande a été livrée), dans leur état d’o­ri­gine (acces­soires, notice…). Ainsi, les Produits retour­nés incom­plets, abî­més, endom­ma­gés, ou impropres à être reven­dus engagent la res­pon­sa­bi­lité du Client.

Les pro­duits doivent être retour­nés à l’adresse suivante :

Nicolas Kempf (Ecri-Sphère / Artenréel)

17 bou­le­vard Vauban

67600 Sélestat

Le retour du Produit à l’agence Écri-Sphère s’effectue sous la res­pon­sa­bi­lité du Client. En consé­quence, l’agence Écri-Sphère recom­mande au Client de confier le retour du Produit à un trans­por­teur lui per­met­tant de suivre le colis de retour adressé à l’agence Écri-Sphère. Dans le cas contraire, si le colis de retour expé­dié par le Client ne par­ve­nait pas à l’agence Écri-Sphère, le Client ne serait pas en mesure d’interroger son trans­por­teur pour loca­li­ser le colis de retour.

Les frais de trans­port du colis de retour demeurent à la charge du Client. L’agence Écri-Sphère rem­bour­sera au Client la tota­lité des sommes ver­sées lors de la Commande, com­pre­nant le prix du ou des Produits fai­sant l’ob­jet de l’exer­cice du droit de rétrac­ta­tion, ainsi que le mon­tant des frais d’en­voi des Produits Commandés par le Client, cal­culé au pro rata de la valeur du ou des Produits fai­sant l’ob­jet de l’exer­cice du droit de rétractation.

Contrôle des Produits retour­nés à l’agence Écri-Sphère et moda­li­tés de remboursement

A récep­tion du colis de retour, l’agence Écri-Sphère contrô­lera la confor­mité du Produit retourné aux condi­tions fixées ci-des­sus et le motif de retour.

Si le Produit retourné ne jus­ti­fie par un échange ou un rem­bour­se­ment, son retour sera refusé par l’agence Écri-Sphère et le Produit sera mis à la dis­po­si­tion du Client, ou pourra être réex­pé­dié au Client, à sa demande et à ses frais, dans les trois mois sui­vants la récep­tion par l’agence Écri-Sphère du Produit retourné par le Client.

Si, en revanche, le Produit retourné jus­ti­fie un rem­bour­se­ment, le rem­bour­se­ment du Client sera effec­tué par le même moyen de paie­ment que celui uti­lisé par le Client lors de la Commande, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les qua­torze jours sui­vant la date à laquelle les Produits retour­nés par le Client ont été reçus par l’agence Écri-Sphère. En cas d’im­pos­si­bi­lité de rem­bour­se­ment par le même moyen de paie­ment (CB péri­mée …), le rem­bour­se­ment aura lieu par chèque.

L’agence Écri-Sphère rem­bour­sera au Client la tota­lité des sommes ver­sées, com­pre­nant le prix du ou des Produits fai­sant l’ob­jet de l’exer­cice du droit de rétrac­ta­tion, ainsi que le mon­tant des frais d’en­voi des Produits Commandés par le Client, cal­culé au pro rata de la valeur du ou des Produits fai­sant l’ob­jet de l’exer­cice du droit de rétrac­ta­tion, à l’exception des frais sup­plé­men­taires décou­lant du fait que le Client a choisi, le cas échéant, un mode de livrai­son autre que standard.

Réserve de propriété

L’agence Écri-Sphère conserve la pro­priété pleine et entière des Produits Commandés jus­qu’au par­fait encais­se­ment du prix inté­gral de la Commande, en prin­ci­pal (Produits), frais et taxes compris.

Responsabilité

L’agence Écri-Sphère ne pourra être tenue pour res­pon­sable de tous dom­mages indi­rects qui pour­raient sur­ve­nir du fait de l’a­chat des Produits. De même la res­pon­sa­bi­lité de l’agence Écri-Sphère au titre des obli­ga­tions des CGV ne sau­rait être enga­gée en cas de sur­ve­nance d’un évè­ne­ment de force majeure tel que défini par les juri­dic­tions françaises.

Propriété intel­lec­tuelle des conte­nus des sites

L’accès au Site ne confère aux Utilisateurs et Clients du Site aucune pré­ro­ga­tive sur les élé­ments du Site pro­té­gés par des droits de pro­priété intel­lec­tuelle, notam­ment, sans que cette liste soit limi­ta­tive, les infor­ma­tions, don­nées, pho­to­gra­phies, marques, images, des­sins, gra­phismes, ani­ma­tions, textes (ci-après les « Eléments »).

Les Eléments res­tent la pro­priété exclu­sive de l’agence Écri-Sphère ou de leurs titu­laires res­pec­tifs. En consé­quence, aucune uti­li­sa­tion des Eléments en dehors du Service ne pourra être faite par les Utilisateurs, sauf accord préa­lable écrit de l’agence Écri-Sphère ou des titu­laires res­pec­tifs, et notam­ment la copie, la repro­duc­tion, la repré­sen­ta­tion, la modi­fi­ca­tion, la tra­duc­tion, la créa­tion de pro­duits déri­vés, dis­tri­bu­tion ou toute autre exploi­ta­tion non conforme avec l’objet du Service.

Non-vali­dité partielle

Si une ou plu­sieurs sti­pu­la­tions des CGV sont décla­rées pour non valides en appli­ca­tion d’une loi, d’un règle­ment ou à la suite d’une déci­sion défi­ni­tive d’une juri­dic­tion com­pé­tente, les autres sti­pu­la­tions gar­de­ront toute leur force et leur portée.

Non-renon­cia­tion

Le fait pour l’une des par­ties de ne pas se pré­va­loir auprès de l’autre par­tie d’un man­que­ment à l’une quel­conque des obli­ga­tions visées au sein des pré­sentes condi­tions géné­rales de vente ne sau­rait être inter­prété pour l’a­ve­nir comme une renon­cia­tion à l’o­bli­ga­tion en cause.

Loi appli­cable

Les ventes de Produits sont sou­mises à la loi française.

Le Site, les CGV et les Commandes effec­tuées via le Site et leur exé­cu­tion sont régis exclu­si­ve­ment par la loi fran­çaise. Tout litige rela­tif à l’interprétation ou à l’exécution des CGV ou d’une Commande sera jugé confor­mé­ment au droit fran­çais et relè­vera de la com­pé­tence des tri­bu­naux de Strasbourg.

Annexe 1. Licence d’u­ti­li­sa­tion des livres numé­riques pour l’u­ti­li­sa­teur final

La pré­sente licence d’u­ti­li­sa­tion est conclue entre l’Éditeur du livre numé­rique et l’u­ti­li­sa­teur final.

L’Éditeur concède à l’u­ti­li­sa­teur final une licence d’u­ti­li­sa­tion du (ou des) livre(s) numérique(s) concerné(s), en contre­par­tie du paie­ment par l’Utilisateur final au Libraire du droit d’u­ti­li­sa­tion de cha­cun des livres numé­riques concer­nés, dans les strictes limites et condi­tions résul­tant des mesures tech­niques de pro­tec­tion appo­sées sur le(s)dit(s) livres numériques.

Protection des droits d’auteurs

Le contenu des livres numé­riques com­man­dés ainsi que tous les élé­ments repro­duits sur le site de télé­char­ge­ment, tels que les textes, com­men­taires, illus­tra­tions, docu­ments ico­no­gra­phiques, etc., sont pro­té­gés par la légis­la­tion natio­nale et inter­na­tio­nale en matière de pro­priété intellectuelle.

Les œuvres de l’esprit pré­sen­tées et ache­tées sur le site de télé­char­ge­ment sont des­ti­nées à un usage stric­te­ment per­son­nel, privé et gra­tuit. Hors des cas pré­vus par la légis­la­tion en vigueur, toute repro­duc­tion, adap­ta­tion ou repré­sen­ta­tion sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, et par­ti­cu­liè­re­ment la revente, l’échange, le louage et le trans­fert à un tiers, sont interdits.

L’agence Écri-Sphère attire l’attention de l’utilisateur final sur le fait que les livres numé­riques sont pro­té­gés contre la copie par des dis­po­si­tifs appe­lés « mesures tech­niques de pro­tec­tion ». L’agence Écri-Sphère se charge d’informer l’utilisateur final sur les condi­tions maté­rielles et logi­cielles néces­saires au télé­char­ge­ment et à la consul­ta­tion du livre numé­rique avant que celui-ci ne pro­cède au paie­ment dudit livre numérique.

Les livres numé­riques pro­té­gés par ces dis­po­si­tifs ne pour­ront donc pas être trans­fé­rés libre­ment sur des appa­reils élec­tro­niques dif­fé­rents de celui qui a été uti­lisé pour le pre­mier télé­char­ge­ment ou la pre­mière consul­ta­tion, en dehors des limites des trans­ferts auto­ri­sés pour l’exercice de la copie pri­vée numérique.

L’utilisateur final s’engage à res­pec­ter les droits des auteurs, inter­prètes et édi­teurs des livres numé­riques et à ne pas contour­ner, ni por­ter atteinte aux tech­niques de contrôle de l’utilisation des livres numé­riques téléchargés.

À défaut, toute uti­li­sa­tion hors du cadre défini dans les pré­sentes CGV consti­tue un acte de contre­fa­çon, qui expose l’Utilisateur final à des pour­suites judi­ciaires, civiles ou pénales dans le cadre des dis­po­si­tions légales et régle­men­taires en vigueur.