Ecriture (tiret) Livres | (re)trouver le plaisir d'écrire, intéresser un éditeur

5 exercices de rédaction pour s’échauffer

par | 14 commentaires

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Échauffer votre « muscle d’écriture »

Vous êtes écrivain et vous voulez prendre des vacances de votre projet ? Voici 5 exercices de rédaction rigolos et stimulants.

Pourquoi des exercices de rédaction ?

Votre cerveau est un muscle ; échauffez-le !

Il est parfois profitable de se délier l’esprit avant de s’attaquer à trois heures de rédaction de roman. Pour cela, rien de tel que les exercices de rédaction, véritables mises en jambes avant le travail proprement dit.

Voici quelques « exercices » inspirés des ateliers d’écriture. Pratiquez-les, puis vous reviendrez, plein d’énergie et d’entrain, à l’écriture de votre vrai projet.

1. Scène de film

Récemment, vous avez lu un livre formidable, vous avez vu un film qui vous a marqué ? Racontez en une page la scène-phare. Quand vous avez fini, laissez de côté votre brouillon, et consacrez-vous à votre histoire en cours.

2. Courrier à thème

Vous êtes furieux(se), vous n’arrivez pas à vous calmer suffisamment pour écrire ? Vous êtes amorphe, vous avez besoin d’un coup de fouet ? Écrivez un courrier imaginaire à un personnage totalement improbable (une lettre d’insultes à la Schtroumpfette, une lettre de motivation pour un poste de compteur de clous…) Quand vous aurez retrouvé votre équilibre intérieur, oubliez cet exercice infâme, et écrivez.

Exercices de rédaction

Échauffement raté.

3. Le dictionnaire

Donnez-vous cette contrainte simple : prenez 5 mots au hasard dans le dictionnaire. Vous ne pouvez pas en changer. Écrivez un début d’histoire de 15 lignes, qui comprend ces 5 mots…

4. Point de vue

Choisissez votre scène préférée dans la partie déjà rédigée du projet en cours, et racontez-la en prenant le point de vue d’un autre personnage. 1/2 page ou 1 page de ce traitement, et vous serez fin prêt pour attaquer les choses sérieuses.

5. Situation loufoque

Vous croyez bien connaître les personnages de votre histoire ? Alors imaginez-les dans une situation improbable : sous le casque chez le coiffeur, dans un accident de la route, emprisonné par les FARC… Et racontez en 1 ou 1/2 page ce qui peut se passer.


C’est à toi, mon imaginatif internaute : donne-moi tes exercices favoris… et leurs résultats.

Inscrivez-vous

… et restez informé(e) des nouveaux contenus.



(Vous êtes actuellement 1,146 inscrits !)

Inscrivez-vous

… et restez informé(e) des nouveaux contenus.



(Vous êtes actuellement 1,146 inscrits !)

Service de conseil aux écrivains

Vous êtes en cours d’écriture ou en recherche d’éditeur ? Découvrez les services que je peux vous apporter.
Découvrir !

Suggestions d’articles :

%d blogueurs aiment cette page :