Ce que vous allez apprendre dans cet article :
- Pourquoi écrire en collectif
- 3 ressources délicieuses !
L’écriture collaborative est un bon moyen d’entretenir sa plume et d’apprendre au contact d’autres écrivains. Voici 3 espaces Internet dédiés aux pratiques collectives.
Écrire à 4 mains, à 6 mains, à 8 mains… Difficile, n’est-ce pas, à moins d’être un dieu hindou.
Heureusement, Internet, de par son principe même, permet assez facilement de s’adonner à l’écriture collective. Or, écrire en collectif peut être assez amusant, formateur, voire désinhibant pour les jeunes auteurs qui n’osent pas se lancer dans un projet solo.
Voici donc, sur le même principe que mon Tour d’horizon des forums d’écriture ou mon Comparatif des imprimeurs à la demande, une sitothèque des outils, site d’écriture ou logiciel, dédiés à l’écriture en groupe.
1. Romans en ligne
- Lien : Romans en ligne
- Type : Espace de rédaction en ligne
- Descriptif : Un nombre impressionnant d’ouvrages crées, dans tous les genres
- Genres principaux : aventure, fantastique, fantasy, science-fiction
- Dynamisme : 376 textes en cours, dont des rpopositions récentes
- Bons points/mauvais points : quasiment aucun moyen de naviguer entre les textes ; chacun reste un peu dans son coin, pas de commentaires, de mise en avant de textes…
2. Booktype
- Lien : Booktype
- Type : Plate-forme open source de rédaction en ligne
- Descriptif : Simple et clair, Booktype est pensé pour la création de livres ; toutes sortes de livres, sous toutes sortes de formats.
- Caractéristiques : Open source ; permet de générer des livres électroniques (e‑pub, Amazon etc.) et des fichiers d’impression. Un tchat permet de discuter autour du texte en cours d’écriture.
- Bons points/mauvais points : s’interface avec les réseaux sociaux/en anglais
3. Etherpad
- Lien : Etherpad
- Type : Outil de rédaction synchrone, hébergé en ligne
- Descriptif : Plutôt destiné à la rédaction de textes courts, lorsque l’idée est déjà partagée par tous les rédacteurs, ce peut être une expérience intéressante pour les auteurs de fiction.
- Caractéristiques : Une version pro qui permet aux groupes de gérer leur document. Pas de client à installer ; confidentialité par la génération aléatoire d’URL, et des mots de passe. Possibilité de générer des fichiers pur texte ou html. Un tchat permet de discuter autour du texte en cours d’écriture.
- Bons points/mauvais points : Le darwinisme est la rançon de la simultanéité. Comme dans les réunions Skype, ce sont les plus « dominants » qui s’imposent. Peu de formats de sortie (nécessite un retravail pour une présentation pro).
Autres pistes pour l’écriture collaborative
Forums
Je dois aussi, au passage, signaler les initiatives, encadrées ou spontanées, qui apparaissent de temps en temps sur les forums d’écriture. C’est d’ailleurs en écrivant le commencement d’un roman collectif, hélas disparu, que j’ai rencontré un formidable auteur et très bon copain, Orin.
Depuis la première version de cet article, plusieurs ressources ont disparu. Je n’ai rien trouvé de nouveau sur Internet concernant l’écriture collaborative. N’hésitez pas à me signaler vos découvertes. Des deux ressources citées en commentaire, l’une n’existe plus, et l’autre a été absorbée dans une plus grosse entité (Ipaginablog) ; je n’ai pas pu la tester vu que je n’ai pas trouvé précisément d’espace dédié à l’écriture à 4 mains. De toute façon, ce site semble avoir évolué vers une offre d’édition à compte d’auteur, ce qui est beaucoup moins pourléchant…
Et voilà, sociable internaute. Mais dis-moi, est-ce que tu t’es déjà adonné aux joies du tricotage de doigts ?
Tout d’abord je tiens à vous remercier d’avoir présenter le nouveau site « C’est votre histoire ».
Comme vous le dites, d’autres histoires viendront s’ajouter. A partir du lundi 04 juin nous nous concentrerons sur une première intrigue, j’ai hâte de voir la façon dont ce projet va prendre vie.
Cordialement.
Un bon lancement à vous !!!
Dans les sites de rédaction collaboratif, je connais The Collabowriters (
http://www.thecollabowriters.com/
). C’est en anglais et il n’y a qu’un seul texte en cours. Chacun est libre de proposer une phrase pour écrire la suite de l’histoire, qui est soumise à un vote. La phrase récoltant le plus de voix au bout d’un certain temps est ajoutée dans le texte, puis on re-propose, etc.
Phrase par phrase ? Pourquoi pas, en effet… Merci pour le lien !
Bonjour, il y a aussi IPAGINATION.
Je me permets de reprendre la même présentation que dans l’article :
Lien =
http://www.ipagination.com
Type = Espace de partage de nouvelles (et autres), Atelier d’écriture en ligne, Création collaborative entre membres, Édition.
Descriptif = Comme ils le disent, « un site créé par des auteurs, pour des auteurs ».
C’est JeF Rigollet, le fondateur, qui a monté ce site pour promouvoir des auteurs, quelle que soit leur expérience, et leur permettre de donner et recevoir des avis sur les créations en ligne. Il y a principalement des nouvelles, mais également des romans présentés par certains au fur et à mesure de leurs créations, ainsi que des chansons. Un atelier d’écriture en ligne est proposé tous les vendredis soirs. De plus en plus d’auteurs, qui se sont connus par des échanges sur leurs textes, rédigent ensemble des écrits. Il y a même des jeux de questions/réponses qui se sont créés ! Enfin, un appel à texte est proposé (actuellement pour la deuxième fois), afin de permettre à dix auteurs d’être publiés dans un recueil de nouvelles.
Genres principaux = Tous ! (enfin, je crois)
Dynamisme = A ce jour (et depuis le lancement en Septembre 2011) : 398 auteurs (plus ou moins actifs !) et 2746 textes.
Particularités = Un t’chat, qui permet aux membres de discuter à tout moment, et d’échanger « en live ». Aussi, des rencontres organisées à Paris (et bientôt en province ?) pour que les auteurs échangent « en vrai ».
Bons points/mauvais points = Une fois enregistré sur le site, un texte est scellé électroniquement avec sa date de dépôt. Ce qui peut être une aide pour faire valoir ses droits en cas de litige concernant la date de création et en cas de plagiat.
J’avais bien sûr fait un saut un jour ou l’autre sur IPagination. Merci de l’indiquer, et « dans les règles », en plus…
Cela dit, je me demande si le site est exclusivement dédié aux écrits collectifs. J’ai cherché un peu, je n’ai pas trouvé de réponse. Peut-être peux-tu nous donner la précision ?
Non, effectivement, il n’y a pas que des écrits collectifs. Au début d’ailleurs, il me semble qu’il n’y en avait aucun (chacun écrivait SON texte). Mais cette activité, en duos ou en groupes, étant de plus en plus courante sur Ipagination, il m’a semblé bon d’en parler 🙂
Parfait, on est bien dans le sujet, donc !
Bonjour, il y a un petit nouveau : http://www.toos.fr/
Une appli gratuite disponible sur android ou web, on écrit au tour par tour et on vote pour élire la suite du texte.
On peut créer des discussions ouvertes ou restreindre l’accès par un code.
Toos est dédié à l’écriture rapide de texte en commun, mais plus qu’un générateur de texte sa vrai fonction est de générer une émotion collective durant le processus d’écriture.
Chaque participant est réellement actif et peut proposer une suite au texte et/ou promouvoir le texte d’un autre à chaque tour.
Connexion anonyme autorisée.
Bonjour,
Merci pour tout ces conseils, c’est top !
J’utilise aussi WikiPen.
C’est une plate-forme de publication en ligne permettant de lire, écrire et interagir avec les articles qui vous plaisent.
Vous pouvez également y partager les articles de votre blog.
C’est gratuit, accessible à tous et sans pub ! ✅
Idéal pour se faire connaître…
Vous retrouverez toutes les informations ici :
https://wikipen.fr/@contact/2‑wikipen-quest-ce-que-cest-informations-pratiques
La page facebook :
https://www.facebook.com/wikipen/