Ce que vous allez apprendre dans cet article :
- Échauffer votre « muscle d’écriture »
Vous êtes écrivain et vous voulez prendre des vacances de votre projet ? Voici 5 exercices de rédaction rigolos et stimulants.
Pourquoi des exercices de rédaction ?
Votre cerveau est un muscle ; échauffez-le !
Il est parfois profitable de se délier l’esprit avant de s’attaquer à trois heures de rédaction de roman. Pour cela, rien de tel que les exercices de rédaction, véritables mises en jambes avant le travail proprement dit.
Voici quelques « exercices » inspirés des ateliers d’écriture. Pratiquez-les, puis vous reviendrez, plein d’énergie et d’entrain, à l’écriture de votre vrai projet.
1. Scène de film
Récemment, vous avez lu un livre formidable, vous avez vu un film qui vous a marqué ? Racontez en une page la scène-phare. Quand vous avez fini, laissez de côté votre brouillon, et consacrez-vous à votre histoire en cours.
2. Courrier à thème
Vous êtes furieux(se), vous n’arrivez pas à vous calmer suffisamment pour écrire ? Vous êtes amorphe, vous avez besoin d’un coup de fouet ? Écrivez un courrier imaginaire à un personnage totalement improbable (une lettre d’insultes à la Schtroumpfette, une lettre de motivation pour un poste de compteur de clous…) Quand vous aurez retrouvé votre équilibre intérieur, oubliez cet exercice infâme, et écrivez.
3. Le dictionnaire
Donnez-vous cette contrainte simple : prenez 5 mots au hasard dans le dictionnaire. Vous ne pouvez pas en changer. Écrivez un début d’histoire de 15 lignes, qui comprend ces 5 mots…
4. Point de vue
Choisissez votre scène préférée dans la partie déjà rédigée du projet en cours, et racontez-la en prenant le point de vue d’un autre personnage. 1/2 page ou 1 page de ce traitement, et vous serez fin prêt pour attaquer les choses sérieuses.
5. Situation loufoque
Vous croyez bien connaître les personnages de votre histoire ? Alors imaginez-les dans une situation improbable : sous le casque chez le coiffeur, dans un accident de la route, emprisonné par les FARC… Et racontez en 1 ou 1/2 page ce qui peut se passer.
C’est à toi, mon imaginatif internaute : donne-moi tes exercices favoris… et leurs résultats.
Mais… moi je fais ça tout le temps dans ma tête… c’est grave docteur ?
C’est plutôt bien, non ? Tu t’es fait implanter la nouvelle puce Ecri-fficace 3000 ?
Quand vous voulez ! Merci !
je me lance, après je te tiendrai au courant
Au plaisir 😉
J’ai longtemps participé à un atelier d’écriture formidable. Les animatrices très expérimentées, avaient toujours des idées incroyables pour nous donner des consignes plus ou moins faciles, ludiques ou exigeantes.
En vous lisant, il m’est venu cette idée inspirée d’un type de consignes qu’elles utilisaient.
Prenez sans le choisir un roman de votre bibliothèque et ouvrez le au hasard. Trouvez la première phrase du chapitre auquel appartient la page sur laquelle vous êtes tombé et recopiez là.
Maintenant fermez le livre et écrivez une page en poursuivant cette phrase sélectionnée aléatoirement ; le mieux étant bien sur que ce texte n’ait aucun rapport avec vos souvenirs du livre.
Ah, la bibliomancie…
Merci du tuyau. Cela me rappelle un jeu littéraire qui fait le tour de Facebook en ce moment. Apparemment, la chaîne tourne depuis un moment, mais même si elle est périmée je la donne ici parce que le principe est rigolo :
« C’est la semaine internationale du livre. Les règles : Prenez le livre le plus proche de vous. Allez à la page 56. Copiez la 5e phrase dans votre statut. Ne mentionnez pas le titre du livre. Écrivez aussi ces règles dans votre statut. »
Quelle découverte que ce site !!!
J’ADORE écrire. C’est à dire : utiliser des mots, les enchainer pour faire des phrases, conjuguer, accorder, décrire, raconter, manipuler le stylo (plume de préférence) si ce n’est le clavier… Bref, je VEUX écrire. Pour être publiée pourquoi pas, mais pour le plaisir d’écrire pour commencer. J’en suis obsédée. Mais mis à part mon journal ‑tenu pendant près de10 ans au plus tourmenté de ma vie- qu’écrire ? Je manque d’idées, je n’ose pas…
…Et je viens de trouver chez toi un sacré coup de pied au derrière pour franchir le pas. M’aider à trouver des idées, faire des exercices… me lancer…
Merci (Ô mon Maître !!! mais oui !). Je te dois beaucoup, au moins pour le coup de pouce au moral. Promis, je me mets vite au travail. Ça tombe bien, nous sommes vendredi et le week-end m’attend !
Je te tiens au courant. En espérant être satisfaite de moi, sinon, quelle claque après un tel espoir !
Merci encore et à bientôt
(Au fait, j’ai obtenu 26 points au test « Avez-vous la vocation… » Si ce n’est pas encourageant, ça !)
On peut vraiment sentir l’énergie crépiter !
Ravi d’avoir pu t’aider, et bon courage !
Bravo Nicolas, une mine de précieux conseils, pour se lancer dans l’aventure, se libérer, oser, c’est génial !
Merci à tous mes lecteurs !
Merci Nicolas pour ces conseils bien utiles.
C’est très tentant mais je crains de ne pas être assidue. Beaucoup d’activités au programme.
Eh oui, on ne peut pas être à la fois Jean Dutourd et Jean Moulin, comme disait Renaud…
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
J’écris depuis mes 10 ans, donc ça fais 9ans. J’avais commencé à écrire des livres mais en ce moment j’ai perdu la motivation de les continuer.
Alors j’ai demandé à mon compagnon, de me donner un mot par jour pour lui écrire un texte dessus.
Par exemple, il m’a donné le mot « Chaman », et j’ai écrit une histoire d’un jeune homme qui passe son examen de fin d’année à l’école de Chaman.
En faisant cette existe, je me force à écrire sur des thèmes que je n’ai pas l’habitude. De base, j’écris des histoire de type « roman noire », « science fiction », « fantasy » mais pas le même des jeux vidéos.
Merci pour tout.
Excellente idée, je la note ! Elle est tout à fait dans l’esprit de l’article !