Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Échauffer votre « muscle d’écriture »

Vous êtes écri­vain et vous vou­lez prendre des vacances de votre pro­jet ? Voici 5 exer­cices de rédac­tion rigo­los et stimulants.

Pourquoi des exercices de rédaction ?

Votre cer­veau est un muscle ; échauffez-le !

Il est par­fois pro­fi­table de se délier l’esprit avant de s’attaquer à trois heures de rédac­tion de roman. Pour cela, rien de tel que les exer­cices de rédac­tion, véri­tables mises en jambes avant le tra­vail pro­pre­ment dit.

Voici quelques « exer­cices » ins­pi­rés des ate­liers d’écriture. Pratiquez-les, puis vous revien­drez, plein d’énergie et d’entrain, à l’é­cri­ture de votre vrai projet.

1. Scène de film

Récemment, vous avez lu un livre for­mi­dable, vous avez vu un film qui vous a mar­qué ? Racontez en une page la scène-phare. Quand vous avez fini, lais­sez de côté votre brouillon, et consa­crez-vous à votre his­toire en cours.

2. Courrier à thème

Vous êtes furieux(se), vous n’arrivez pas à vous cal­mer suf­fi­sam­ment pour écrire ? Vous êtes amorphe, vous avez besoin d’un coup de fouet ? Écrivez un cour­rier ima­gi­naire à un per­son­nage tota­le­ment impro­bable (une lettre d’insultes à la Schtroumpfette, une lettre de moti­va­tion pour un poste de comp­teur de clous…) Quand vous aurez retrouvé votre équi­libre inté­rieur, oubliez cet exer­cice infâme, et écrivez.

Exercices de rédaction
Échauffement raté.

3. Le dictionnaire

Donnez-vous cette contrainte simple : pre­nez 5 mots au hasard dans le dic­tion­naire. Vous ne pou­vez pas en chan­ger. Écrivez un début d’histoire de 15 lignes, qui com­prend ces 5 mots…

4. Point de vue

Choisissez votre scène pré­fé­rée dans la par­tie déjà rédi­gée du pro­jet en cours, et racon­tez-la en pre­nant le point de vue d’un autre per­son­nage. 1/2 page ou 1 page de ce trai­te­ment, et vous serez fin prêt pour atta­quer les choses sérieuses.

5. Situation loufoque

Vous croyez bien connaître les per­son­nages de votre his­toire ? Alors ima­gi­nez-les dans une situa­tion impro­bable : sous le casque chez le coif­feur, dans un acci­dent de la route, empri­sonné par les FARC… Et racon­tez en 1 ou 1/2 page ce qui peut se passer.


C’est à toi, mon ima­gi­na­tif inter­naute : donne-moi tes exer­cices favo­ris… et leurs résultats.

16 commentaire

  1. Selgan a dit :

    J’ai long­temps par­ti­cipé à un ate­lier d’écriture for­mi­dable. Les ani­ma­trices très expé­ri­men­tées, avaient tou­jours des idées incroyables pour nous don­ner des consignes plus ou moins faciles, ludiques ou exigeantes.

    En vous lisant, il m’est venu cette idée ins­pi­rée d’un type de consignes qu’elles utilisaient.

    Prenez sans le choi­sir un roman de votre biblio­thèque et ouvrez le au hasard. Trouvez la pre­mière phrase du cha­pitre auquel appar­tient la page sur laquelle vous êtes tombé et reco­piez là.

    Maintenant fer­mez le livre et écri­vez une page en pour­sui­vant cette phrase sélec­tion­née aléa­toi­re­ment ; le mieux étant bien sur que ce texte n’ait aucun rap­port avec vos sou­ve­nirs du livre.

    1. nicolas a dit :

      Ah, la bibliomancie…
      Merci du tuyau. Cela me rap­pelle un jeu lit­té­raire qui fait le tour de Facebook en ce moment. Apparemment, la chaîne tourne depuis un moment, mais même si elle est péri­mée je la donne ici parce que le prin­cipe est rigolo :

      « C’est la semaine inter­na­tio­nale du livre. Les règles : Prenez le livre le plus proche de vous. Allez à la page 56. Copiez la 5e phrase dans votre sta­tut. Ne men­tion­nez pas le titre du livre. Écrivez aussi ces règles dans votre statut. »

  2. Françoise a dit :

    Quelle décou­verte que ce site !!!
    J’ADORE écrire. C’est à dire : uti­li­ser des mots, les enchai­ner pour faire des phrases, conju­guer, accor­der, décrire, racon­ter, mani­pu­ler le stylo (plume de pré­fé­rence) si ce n’est le cla­vier… Bref, je VEUX écrire. Pour être publiée pour­quoi pas, mais pour le plai­sir d’écrire pour com­men­cer. J’en suis obsé­dée. Mais mis à part mon jour­nal ‑tenu pen­dant près de10 ans au plus tour­menté de ma vie- qu’écrire ? Je manque d’idées, je n’ose pas…
    …Et je viens de trou­ver chez toi un sacré coup de pied au der­rière pour fran­chir le pas. M’aider à trou­ver des idées, faire des exer­cices… me lancer…
    Merci (Ô mon Maître !!! mais oui !). Je te dois beau­coup, au moins pour le coup de pouce au moral. Promis, je me mets vite au tra­vail. Ça tombe bien, nous sommes ven­dredi et le week-end m’attend !
    Je te tiens au cou­rant. En espé­rant être satis­faite de moi, sinon, quelle claque après un tel espoir !
    Merci encore et à bientôt
    (Au fait, j’ai obtenu 26 points au test « Avez-vous la voca­tion… » Si ce n’est pas encou­ra­geant, ça !)

  3. Youmie a dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    J’écris depuis mes 10 ans, donc ça fais 9ans. J’avais com­mencé à écrire des livres mais en ce moment j’ai perdu la moti­va­tion de les continuer.
    Alors j’ai demandé à mon com­pa­gnon, de me don­ner un mot par jour pour lui écrire un texte dessus.
    Par exemple, il m’a donné le mot « Chaman », et j’ai écrit une his­toire d’un jeune homme qui passe son exa­men de fin d’an­née à l’é­cole de Chaman.
    En fai­sant cette existe, je me force à écrire sur des thèmes que je n’ai pas l’ha­bi­tude. De base, j’écris des his­toire de type « roman noire », « science fic­tion », « fan­tasy » mais pas le même des jeux vidéos.
    Merci pour tout.

Laisser un commentaire