Ecriture (tiret) Livres | (re)trouver le plaisir d'écrire, intéresser un éditeur

Votre message

4 + 12 =

Chers auteurs apprentis et confirmés, vous connaissez Ecriture (tiret) Livres depuis 2011. Je profite de cette présentation pour vous remercier de votre assiduité. Vos nombreux retours sur mes articles me font chaud au cœur !

J’ai travaillé, pendant dix ans, comme éditeur dans une maison régionale. Grâce à notre collection d’écrivains en résidence, j’ai pu collaborer avec de grands auteurs nationaux. J’ai effectué tous les types de travaux d’une maison d’édition, et je connais bien les rouages de cette activité. L’aspect humain compte beaucoup, dans cet univers : ces années d’édition ont été, pour moi, une vraie école de vie.

Portrait Nicolas Kempf 2Je dispose d’un bac+5 en littérature française. À l’université, j’ai appris à analyser un texte et à deviner les intentions de l’auteur, quelle que soit son approche.

Enfin, j’ai ma propre pratique d’écrivain depuis une quinzaine d’années. J’ai publié une dizaine de nouvelles en anthologie (genre : SFFF), ainsi que deux bandes dessinées en tant que scénariste. Sans compter quelques romans qui dorment dans mes tiroirs…

En homme de mots et de papier, je me passionne pour les histoires humaines improbables. J’ai la chance de croiser des personnes aux vécus étonnants. De ces rencontres, j’ai développé une spécialité de biographe. C’est avec un grand plaisir que je mets en mots ces vies, ces romans plus vrais que nature ; parmi mes « biographés », je compte des gens aussi divers qu’un glacier, une enfant-soldat d’Angola, une escrimeuse handisports, un notaire en retraite, un séminariste défroqué, un ascensoriste, un ancien ministre des finances… J’ai déjà une belle collection, et je l’étoffer avec plaisir à chaque mission.

Surtout, je propose le conseil aux écrivains depuis plusieurs années. J’assure des prestations d’avis sur manuscrit, de relecture-conseil et de dossier de soumission.

J’ai conseillé une trentaine d’auteurs, dont certains attendent ou ont obtenu un contrat d’édition.