Ce que vous allez apprendre dans cet article :
- Chercher le forum d’écriture idéal
- Découvrir une sélection de forums
- Explorer la plus grande liste de forums d’écriture francophones !
Vous cherchez à vous insérer dans la communauté internet des écrivains ? Mais quel forum d’écriture choisir ? En voici 10, avec leurs caractéristiques.
Où sont les forums d’écriture, d’édition et de littérature ?
Vous connaissez peut-être la carte thématique des forums d’Internet, disponible sur la page de Ouinon
Or, on ne trouve rien, dans cette carte, sur l’écrit et l’édition. Certains forums généraux (Doctissimo, JeuxVidéo…) réservent une vaste salle aux débats sur l’écriture. Mais rien, pourtant, de spécifique.
Or, ils existent, ces forums : Je les ai rencontrés ! J’en ai même relevé une centaine, sans creuser très profondément. Et je suis sûr que vous en connaissez quelques-uns de votre côté.
Trouver forum d’écriture à son pied, c’est possible !
En voici donc 10, des plus gros aux plus petits [1], des plus doux aux plus rugueux. Certains permettent de faire lire ses textes, d’autres moins. Cette liste n’est bien sûr pas objective : à vous de vous faire votre idée.
Quel a été mon critère de sélection ? J’ai tout simplement recherché, dans les forums que je connais, ceux qui ont une identité, une approche un peu spéciales. Ceux que l’on peut visiter pour expérimenter quelque chose de différent. Ceux qui ont une ambiance, des centres d’intérêt bien à part, dans ce monde richissime qu’est l’e‑république des lettres.
Il ne s’agit pas ici d’un classement. Les forums sont énumérés dans tel ordre, parce qu’il en faut bien un, mais l’esprit de cet article n’est pas de faire un podium !
Le monde de l’écriture
- Lien : Le monde de l’écriture
- Descriptif : Un forum d’écriture généraliste, très dynamique, avec une identité forte. On est spécialement bien accueilli.
- L’ambiance en 3 mots : drolatique, insolite, lettrée
- Communauté : 3900 membres
- Possibilité de publier, qualité des retours : Les retours sont abondants, et assez sérieux. Peu de synthèse, mais de vrais conseils de détail.
- Système particulier : Une originale section « textes en langue étrangère » !
Histoires de romans
- Lien : Histoires de romans
- Descriptif : « une communauté littéraire ayant pour vocation première le partage de la passion pour l’écriture et la lecture » Forum généraliste qui aborde toutes les questions liées à l’écriture.
- L’ambiance en 3 mots : accueillante, sympathique, dévouée
- Communauté : 320 membres
- Possibilité de publier, qualité des retours : Il est possible de publier dans toutes sortes de formes et de genres. Les commentaires sont assez nombreux et relativement pertinents.
- Système particulier : Le « parrainage ». Le nouvel inscrit s’engage à aider les autres membres dans leur écriture. En échange, un « ancien » le prend sous son aile, l’aide à s’y retrouver, et suit de plus près les textes que le nouveau soumet aux commentaires.
Je signale aussi un magnifique tutoriel sur « Construire une critique constructive » ( !) D’excellentes bases pour qui veut se faire commenter sur les forums, et donc passer par la nécessaire phase de commentaire des textes d’autrui.
Jeunes écrivains
- Lien : Jeunes écrivains
- Descriptif : « une communauté d’auteurs amateurs au teint frais et au clavier usé »
- L’ambiance en 3 mots : critique, ironique, impitoyable
- Communauté : 6500 membres
- Possibilité de publier, qualité des retours : Retours parfois utiles, mais le forum est tellement gros qu’il faut espérer qu’un membre sérieux passe par là.
- Système particulier : Les textes soumis par un auteur sont placés sur un fil séparé. Les commentaires de tous les textes d’un auteur sont regroupés sur un autre fil. Un moyen intelligent de ne pas décourager de nouveaux commentateurs, et de toujours proposer le texte nu comme au premier jour de publication.
Cocyclics
- Lien : Cocyclics
- Descriptif : Le forum des écrivains de SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique)
- L’ambiance en 3 mots : accueillante, encourageante, « technicienne »
- Communauté : 1820 membres
- Possibilité de publier, qualité des retours : Une proportion plutôt réduite de « C’est trop cool » ; les commentaires s’appesantissent un peu trop sur le choix des mots et l’orthographe.
- Système particulier : Il faut lire pour être lu. Le forum fonctionne ouvertement sur l’entraide alternative. Si on veut être lu, il faut lire les autres ; plus nos critiques seront utiles, plus on a de chances d’être à son tour critiqué solidement. Pour les textes longs, le principe est formalisé avec un système de points.
Écrivons !
- Lien : Écrivons !
- Descriptif : Un forum d’écriture généraliste, adossé au site de plumes débutantes du même nom.
- L’ambiance en 3 mots : idéaliste, accueillante, kawaï
- Communauté : 2080 membres
- Possibilité de publier, qualité des retours : Les retours sont souvent nombreux mais ne dépassent pas la petite phrase laudative
- Système particulier : Non
Rêve de Fantasy
- Lien : Rêve de Fantasy
- Descriptif : « Le tremplin des écrivains ». « RdF » est un forum SFFF
- L’ambiance en 3 mots : taquine, un peu naïve, dynamique
- Communauté : 1080 membres ; les membres qui sont auteurs publiés sont identifiés, ce qui permet d’initier de beaux échanges.
- Possibilité de publier, qualité des retours : Il est tout à fait possible de publier ses textes. Les retours sont sporadiques et sommaires.
- Système particulier : Un bon point : une salle dédiée à l’information de ses commentateurs, sur le devenir de son texte et de leurs suggestions. Tout est fait pour que celui qui prend la peine de commenter un texte ne se sente pas ensuite oublié comme une vieille chaussette.
Atelier d’écriture
- Lien : Atelier d’écriture
- Descriptif : « Communauté d’écrivains en herbe », composée surtout de jeunes gens. Accepte tous les genres.
- L’ambiance en 3 mots : franche, attentive, animée
- Communauté : 110 membres
- Possibilité de publier, qualité des retours : Les retours sont directs et tranchés, comme souvent dans les forums de jeunes adultes. Une bonne cure pour l’ego.
- Système particulier : La communauté est très active hors forum.
Mille Saisons
- Lien : Mille Saisons
- Descriptif : Le forum des lecteurs de l’ex maison d’édition Mille Saisons.
- L’ambiance en 3 mots : polie, enthousiaste, chaleureuse
- Communauté : 1150 membres
- Possibilité de publier, qualité des retours : Il est possible de proposer des nouvelles ou textes courts en lecture, mais les retours sont assez sporadiques, et régulièrement du type « tro cool ». Il faut noter que depuis la reprise de la maison, sous forme de collection, par le Grimoire, le forum est plutôt déserté. Mais il y traîne encore quelques souvenirs de belles empoignades…
- Système particulier : respecter la codification lorsqu’on crée un fil avec un de ses textes ; les textes soumis depuis plus de 150 jours sont supprimés (pensez à rapatrier les commentaires ! !)
Nom d’une plume
- Lien : Nom d’une plume
- Descriptif : « Le forum où vos mots n’attendent qu’à être lus… » Un espace très organisé (trop ?) où tout est prévu pour faire lire ses textes ou fanfictions.
- L’ambiance en 3 mots : verte, sérieuse, communautaire
- Communauté : 610 membres
- Possibilité de publier, qualité des retours : Les retours sont en général inexistants.
- Système particulier : Les textes doivent être signalisés (petite fiche) par leur auteur et validés par les modérateurs avant de pouvoir être publiés.
OutreMonde
- Lien : OutreMonde
- Descriptif : « la croisée des chemins », le forum de la réputée revue Outremonde. SFFF et horreur. Une salle est ouverte aux textes qui s’éloignent de ces genres-là.
- L’ambiance en 3 mots : classe, cynique, tournée vers le monde pro
- Communauté : 420 membres (la liste est parfois sévèrement nettoyée)
- Possibilité de publier, qualité des retours : Les retours sont nombreux et spontanés mais pas très constructifs. Un effet pervers de l’ambiance « on se dit tout » qui règne là ?
- Système particulier : non.
WikiPen
- Lien : WikiPen
- Descriptif : WikiPen est une plate-forme de publication en ligne permettant de lire, écrire, et interagir avec les Pens (articles). C’est donc une plate-forme de blogs de nouvelle génération gratuite qui vise des écrits qualitatifs. Elle a pour but de séduire un maximum d’utilisateurs et d’auteurs en leur redonnant le goût d’écrire et de lire via une interface très agréable (sur ordinateur, tablette et smartphone). Depuis quelques temps, WikiPen à mis en place un forum (https ://forum.wikipen.fr/).
- L’ambiance en 3 mots : accueillant, visibilité, artiste
- Communauté : 1500 membres (janvier 2020)
- Possibilité de publier, qualité des retours : Il est possible d’écrire un texte depuis la plateforme ou bien d’en partager un depuis son blog personnel.
- Système particulier : Possibilité de s’abonner aux auteurs. Les meilleurs écrits sont partagés sur la newsletter et à la communauté Facebook pour donner un maximum de visibilité aux auteurs.
D’autres forums…
Cercle littéraire de l’Encre noire
Forum Blogs pour les webmasters
Forum d’art postal et de loisirs créatifs
Forum des écrivains en herbes !
Forum sur l’écriture et la littérature – Poésie – Nouvelles et Roman
Le Forum des Éditions Parchemins & Traverses
Les livres et les émissions littéraires – forum France 2
Lire et Écrire – InLibroVeritas
Macadam : Libre écriture & Arts
Maeraz, écris un livre, il t’écrira
Scribouilleurs, forum d’écrivains en herbe
Vos suggestions
À toi de jouer, serviable internaute : quelles sont tes bonnes adresses ? Présente-les en quelques phrases.
NB : concernant le comptage des membres, l’information doit être prise avec prudence. Les plus gros (forums !), ne sont pas toujours les plus intéressants ; les plus petits s’en tirent mieux parfois, pourvu qu’ils aient suffisamment de bons posteurs.
Un peu différent d’un forum mais en gardant la même idée on trouve
http://www.ediwe.com/
qui est un réseau social d’écriture généraliste permettant l’écriture et l’édition collaborative de livre.
En tant que réseau social, Ediwe permet aux écrivains d’avoir des retours et conseils d’autres écrivains et lecteurs, sur leurs histoires.
L’aspect communautaire donne une accélération dans les échanges et afflux d’idées.
C’est un site qui démarre, mais qui évolue vite.
J’ai déjà fait état de
sites d’écriture collaborative
; merci pour l’info, je ne connaissais pas ce réseau-là.
En 2013, ce lien renvoyait peut-être vers un réseau social d’écriture, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas : le domaine semble avoir été racheté par un site érotique asiatique. Lien à considérer comme mort !
Je suis membre du forum Histoires de Romans et c’est l’un des meilleurs que j’ai pu découvrir. l’ambiance y est vraiment excellente et les membres vraiment accueillants !
Il est vrai que la population y est assez jeune, une grande partie des membres ayant la vingtaine, mais il n’y a aucune discrimination d’âge si bien que des membres dépassant la quarante/cinquantaine sont tout aussi à leur place que d’autres.
C’est un forum qui a maintenant plus de 5 ans et qui est toujours très actif, les membres faisant au mieux pour donner des avis construit.
Personnellement, je m’y sens très bien ! Et l’équipe est toujours disponible si on les contacte.
Mais surtout, le site
http://histoires-de-romans.e‑monsite.com/
auquel le forum est rattaché est très intéressant et offre beaucoup d’informations !
Et voilà un beau témoignage pour HdR. Merci !
Hé bien, voici un vieil article et pourtant, je vois dans nos statistiques qu’il nous amène un certain nombre de nouveaux encore. Je suis May, une des admin principale des jeunes écrivains et je t’avoue que le mot impitoyable nous a fait sourire et est même devenu une blague sur notre forum : « Car nous sommes impitoyables ! » Tel est notre raison. Le forum est un vivier de groupes hétérogènes où il est parfois difficile de s’intégrer. C’est un village avec ses coutumes, ses personnalités… Nous sommes avant tout une communauté ! Et c’ est aussi dans cela que certains membres se reconnaissent plus dans l’écriture.
Aujourd’hui, nous avons mis en avant différents ateliers pour motiver à l’écriture et provoquer une émulsion. Word war, nuits de l’écriture, coup de coeur, nano, corrections et commentaires en live par piratepas… Un publié desd Editions l’Atalante raconte ses averntures, les membres s’organise pour mieux connaitre les editeurs… Nouveau cycle par chez nous ! On ne lâche rien.Hé bien, voici un vieil article et pourtant, je vois dans nos statistiques qu’il nous amène un certain nombre de nouveaux encore. Je suis May, une des admin principale des jeunes écrivains et je t’avoue que le mot impitoyable nous a fait sourire et est même devenu une blague sur notre forum : « Car nous sommes impitoyables ! » Tel est notre raison. Le forum est un vivier de groupes hétérogènes où il est parfois difficile de s’intégrer. C’est un village avec ses coutumes, ses personnalités… Nous sommes avant tout une communauté ! Et c’ est aussi dans cela que certains membres se reconnaissent plus dans l’écriture.
Aujourd’hui, nous avons mis en avant différents ateliers pour motiver à l’écriture et provoquer une émulsion. Word war, nuits de l’écriture, coup de coeur, nano, corrections et commentaires en live par piratepas… Un publié desd Editions l’Atalante raconte ses averntures, les membres s’organise pour mieux connaitre les editeurs… Nouveau cycle par chez nous ! On ne lâche rien.
Merci pour ces nouvelles…
Il faut croire que le terme d’« impitoyable » n’est pas si décourageant 🙂
Belle année 2014 aux membres des forums d’écriture !
Site très pratique : j’ai eu beau taper des tas de sites je n’ai rien trouvé avant de venir ici 🙂 Mais j’aimerais tout de même savoir si cela ne dérange personne qu’une jeune fille de 13 ans ne laisse qu’un tout petit texte pour avoir quelques commentaires sur mon style.
Malheureusement, je ne peux plus donner de conseils personnalisés gratuits, car je n’ai plus de temps à y consacrer. Je vous souhaite de beaux plaisirs d’écriture !
Je viens de créer une application pour motiver à écrire 🙂 il faut écrire 750 mots par jours et on est récompensé au fur et à mesure si on continue d’écrire (c’est basé sur un système de chaine où l’on essayer de ne pas briser la chaine en écrivant tous les jours). Ca se trouve la :
(lien mort)
Pourquoi pas ? 3 pages par jour est un bon rythme. Merci pour l’info.
Bonjour, c’est une riche idée que vous avez eue là.
Je pense aller tester quelques uns de ces forums.
J’ajouterais de mon côté
http://www.plumedargent.com/
, qui est à la fois un forum d’échanges sur des sujets extrêmement variés et un site sur lequel on peut poster nos fictions, lire, commenté et être commenté.
Seule règle en vigueur, un chapitre commenté pour un chapitre posté, et une Bl pour une BL.
Encore merci et bonne continuation !
Un de plus dans la liste, donc ! Merci !
Bonjour,
il y a deux ans, j’étais passée vous présenter Le comptoir des lettres, jeune forum d’écriture …
Il existe toujours et se développe régulièrement.
C’est un espace pour publier des textes ( libre expression, pas de sélection) et recevoir des commentaires (sans complaisance !) , une belle « bibliothèque » pour les lecteurs, depuis peu, encore plus de « matière » pour les visiteurs, des entretiens avec des écrivains connus, des quizz littéraires, etc …
En bref, un endroit où les amateurs de lecture et d’écriture peuvent passer faire un tour ( on a accès à tout, y compris les commentaires, sans s’inscrire !)
(lien mort)
Bonjour ,
Je vous suggère de jeter un oeil à un nouveau site que moi et ma conjointe sommes entrain de créer avec un tout nouveau concept ( du moins j’ai jamais trouver équivalent ailleurs ). Il s’agit d’un site d’écriture en coopération , ou chacun peu commencer une nouvelle histoire ou continuer celle d’un autre. Le site es encore en développement mais les fonctionnalité de base y sont. Voici le lien du site :
(lien mort)
merci et bonne journée,
En premier lieu, merci pour cette liste de fora d’écriture. Etant particulièrement exigeante, j’ai testé à peu près, au cours des cinq dernières années, chacun de ces fora, « Ecrivons ! » excepté (qui ne m’attire pas en fait ^^) Du coup, je pensais ne pas trouver mon bonheur, et puis j’ai consulté les trois pages de commentaires et ai flashé sur
http://mot-a-mot.discutforum.com/
sur lequel je viens de m’inscrire.
Il me semble, à première vue avoir les mêmes qualités qu’HdR à ses débuts, assez dynamique, sans prétention, simple (En ce qui concerne Histoires de Romains, C’est comme partout, il y a des gens avec lesquels ça accroche bien, et d’autres avec lesquels ça ne colle pas. Malheureusement, les gens avec lesquels je m’entendais le mieux ont quitté Histoires de Romans pour aller fonder le forum
http://generation-ecriture.forumstory.org/
qui est une sympathique plateforme d’échange autour de l’écriture, mais pas un forum où partager ses textes, et c’est bien dommage ! Du coup, je trouve que Histoires de Romans a un peu perdu, même si ça reste un super coin du web très convivial ^^)
Bref ; Merci pour l’initiative de cet article =)
http://mot-a-mot.discutforum.com/ est probablement mort : l’adresse est introuvable.
Bonjour je rajoute ici un forum que je n’ai pas vu avec surprise, en fait c’est plutôt la rubrique d’un forum de critiques de livres, la plus grande base de ressources sur la littérature par œuvres et auteurs(il me sembles initié par amazon mais je ne pourrait confirmer et ceci n’enléve rien à sa qualité).
Le forum a une rubrique Vos écrits depuis le 8 mai 2004 et d’un catalogue à ce jour de 2438 textes de 289 auteurs et plus car tous les textes ne sont pas forcément répertoriés dans le catalogue.
Lien :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/forum/forum/3
Descriptif : « Critiques Libres/Vos Ecrits », Une rubrique de ce forum généraliste sur la littérature consacrée aux textes. Il a pour base le partage : est demandée, vivement encouragée, même si ce n’est pas une règle écrite les participants doivent commenter afin de l’être. Tous les styles sont acceptés, dans la bonne humeur et avec gentillesse, bienveillance.
L’ambiance en 3 mots : échange, participatif, lettré et amoureux des livres
Communauté : intimiste pour cette section du forum, nombreuse pour le forum littéraire général, deux douzaines composent le noyau dur avec ses intermittents et ses piliers fondateurs, partants et nouveaux arrivants.
Possibilité de publier : La règle d’or est la participation dans les 2 sens, il est ouvert à tous et malgré le nombre réduit tout les textes seront lus et commentés.
Qualité des retours : Bienveillant, justes et encourageant, critiques et qualités des textes assez élevées
Système particulier : De plusieurs types et avec l’aspect collaboratif et partage, à l’instar d’un forum de discussion certains sujets regroupent des textes avec thématique ou contraintes spécifiques. A intervalle trimestrielle environ sont proposés des Exercices en Direct. Les Exos en direct sont basés sur des thèmes ou contraintes qui sont définis ensemble(comme des mots, des lieux, des ambiances fournit par les participants. D’autres contraintes sont fixés comme la longueur recommandée(en caractères) et une heure dans la nuit de livraison. D’autres projets collaboratifs sont lancés à l’instigation des membres sans hiérarchie, qui veut la parole la prends et qui aime suivent ;
Ce n’est pas tout à fait un forum, mais j’ai découvert il y a peu de temps une plateforme communautaire pour l’écriture littéraire. Différents types d’ateliers sont proposés, des consignes plutôt libres, des consignes draconiennes, tout ceci dans un esprit d’expérience et d’échange.
L’idée est récente, mais la petite communauté ne demande qu’à s’enrichir d’amoureux des lettres et de l’écriture ! Il est possible de publier ses textes hors ateliers également.
Le site :
(lien mort)
Bonjour tout le monde ! Cela est un réel plaisir de vous revoir Nicolas Kempf car je me suis déjà inscrit sur l’un de vos nombreux blogs.
Je voudrais vous montrer un nouveau forum « ybook l’écrivain » que j’ai crée moi même :-). Le but de ce forum est de poster des extraits de vos œuvres (ou même vos œuvres entières !) que cela soit dans le but de faire profiter tout le monde ou encore pour avoir des avis sur votre « chef‑d’œuvres » (ou pas) . On peut encore donner des conseils, participer à des sondages,… mais j’en ai assez dit, découvrez le !
Voici le lien
http://ybook.xooit.be/index.php
pour y accéder directement ou vous pouvez aussi taper « ybook l’écrivain » sur la navigation google+. (Ce n’est que mon premier forum et il n’est pas encore super d’un point de vue graphique.)
PS : Veuillez excuser mon orthographe qui est d’habitude soigné mais je ne suis pas encore bien réveillé ^^’ Cordialement, moi 🙂 et merci pour tous ces forums proposés !!
Eh bien le message est passé ; je ne me souviens pas de votre pseudo mais ce devait être effectivement intéressant.
Bonjour,
Je souhaiterai ajouter un forum plus spécialisé dans les écrits fantastiques à tendance plutôt gore mais tous les genres sont permis, surtout SFFF : il s’agit de l’écritoire des ombres
http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/
Très bonne ambiance, nombreux retours sur les textes postés, conseils, concours réguliers pour s’entraîner.
Il y a une page Facebook :
https://www.facebook.com/pages/L%C3%89critoire-des-Ombres/444510745583073?fref=ts
Créer en 2011, ce forum totalise :
118 membres, plus de 55.000 messages en 2 ans et 8 mois
650 textes produits par 80 auteurs
De plus le niveau des participants est élevé : 10% des textes ont été édités
Un forum qu’il faut connaître.
salut
Histoires de romans n’est pas un bon forum, les membres de 13 a 16ans sont nombreux,je vous laisse juger de la qualité des commentaires. ensuite, j’ai posté un extrait de mes poèmes et écrits, aucune aide, aucun soutien.les modérateurs sont bien plus occupés par leurs propres écritures. a l’inscription personne aucun d’eux pour un simple bienvenu, et pour le reste ‚pareil !
Le monde de l’écriture est un excellent forum bien plus a l’écoute des membres, des nouveaux venus. rien a voir avec le précédent !
ceci est mon avis mais aussi l’avis de quelques am
De ma propre expérience des forums d’écriture, il faut commencer par commenter un petit moment (et constructivement !) les textes des autres avant de voir les autres venir commenter les siens… L’avez-vous fait ?
Bonjour,
Dans les forums d’écriture actifs (certains de la liste sont morts) vous pouvez ajouter le forum Devenir Ecrivain.
http://www.devenir-ecrivain.com/forum/
Bonjour à tous.
Je suis ici pour vous présenter Zéphyr Embrasé, un forum d’écriture qui vient d’ouvrier.
Nous nous appuyons sur de nombreuses fonctionnalités peu communes, comme un RPG intégré, une insertion de pages Stypi (textes en commun), des duels etc…
La bonne entente et la bonne humeur sont de mises sur ce forum où on est là avant tout pour partager nos écrits et passer de bon moments !
http://zephyr-embrase.creerunforumgratuit.com/
Bonjour,
Combien de temps êtes vous resté ? Avez-vous pris la peine de vous intéresser aux autres ?
« les membres de 13 a 16ans sont nombreux,je vous laisse juger de la qualité des commentaires. » La grosse majorité des membres de ce forum ont entre 20 et 30 ans, les membres de ‑15 ans sont assez rares.
« les modérateurs sont bien plus occupés par leurs propres écritures. » les modérateurs, justement, prennent plus de temps à modérer – notamment les gens qui ne respectent pas les règles – et justement accueillir les nouveaux.
« a l’inscription personne aucun d’eux pour un simple bienvenu, et pour le reste ‚pareil ! » Que de mensonge. Déjà à votre inscriptions, vous recevez forcément un message du compte administrateur de l’équipe. Ensuite, si vous avez pris la peine de vous présenter, les membres viennent spontanément vous accueillir, et il suffit de regarder les nombres de messages de différents sujet de présentation des autres membres pour voir que l’on vient spontanément vous accueillir et même vous poser des questions pour s’intéresser à vous, votre travail de texte etc.
Bonjour,
Combien de temps êtes vous resté ? Avez-vous pris la peine de vous intéresser aux autres ?
« les membres de 13 a 16ans sont nombreux,je vous laisse juger de la qualité des commentaires. » La grosse majorité des membres de ce forum ont entre 20 et 30 ans, les membres de ‑15 ans sont assez rares.
« les modérateurs sont bien plus occupés par leurs propres écritures. » les modérateurs, justement, prennent plus de temps à modérer – notamment les gens qui ne respectent pas les règles – et justement accueillir les nouveaux.
« a l’inscription personne aucun d’eux pour un simple bienvenu, et pour le reste ‚pareil ! » Que de mensonge. Déjà à votre inscriptions, vous recevez forcément un message du compte administrateur de l’équipe. Ensuite, si vous avez pris la peine de vous présenter, les membres viennent spontanément vous accueillir, et il suffit de regarder les nombres de messages de différents sujet de présentation des autres membres pour voir que l’on vient spontanément vous accueillir et même vous poser des questions pour s’intéresser à vous, votre travail de texte etc.
Je crois surtout que vous cherchez à faire de la publicité pour votre autre forum, au prix d’en dénigrer un qui n’a simplement pas caresser votre égo.
Vous dites n’avoir pas reçu d’avis ?
Mais vous ? vous êtes vous intéressé aux textes des autres ? Ou êtes vous venu sur ce forum tel un consommateur ?
Méditez…
Je passe ce message aussi mais les commentaires de mon article n’ont pas vocation à devenir une arène…
Bonjour,
J’ai découvert le forum Histoires de Romans ici, grâce à ce site internet et je m’y sens comme chez moi. Les membres sont vraiment accueillant, dès mon arrivé, j’ai reçu un message personnel de bienvenue qui m’expliquait quels sujets consulter pour que je sache bien comment fonctionnait le forum, et je ne m’étais présenté que depuis 1 jour que j’avais déjà une dizaine de commentaire de bienvenue, avec des gens qui s’intéressait à ce que j’avais raconté, qui me posais des questions sur mes projets, ce que j’aimais. Il n’est pas toujours facile à utiliser quand on débute, car il y a beaucoup de règles à suivre, parce que le forum prend en compte que les dislexiques qui ont des synthèses vocales ont des difficulté à savoir ce qui correspond à quoi et c’est pour ça aussi qu’on ne doit utiliser seulement des smiley image (pour ne pas faire bugger leur logiciel) mais on s’y fait vite.
Ce forum était pour moi une dernière chance et il s’est transformé en pied à terre.
C’est pour ça que je répond après ce message de narja, car en regardant les avis des différents forum, j’ai vu le lien du forum génération-écriture qui a fait que j’ai failli arrêter définitivement l’écriture.
Ce forum est tenu par des personnes imbues, si vous n’êtes pas de leurs avis ou si vous n’êtes pas copines avec les modératrices, vous n’êtes rien, et il n’y a qu’à voir les nombreuses questions qui restent sans réponses des mois et des mois plus tard, alors que derrière, une gérante à relancer le sujet pour participer… Les gérantes ne s’intéressent qu’aux statistiques du site. Et je pense que les gérantes de ce forum n’aiment pas histoires de romans, car j’ai vu des messages de bienvenue de membres venu s’y inscrire (surement pour garder contact avec les anciens membres) ils ont été accueillit à coup de message assez mauvais parce qu’ils sont aussi que histories de romans.
Mais moi, ce qui m’a fait partir, c’est de découvrir un sujet qui relevait des citations de texte qu’ils jugeaient mauvais et dont ils se moquaient ensuite : j’ai reconnu une citation de mon histoire et ça m’a fait très mal parce que je débute et si je sais que c’est pas très bon, je crois que je mérite tout de même le respect qu’on ne se moque pas de moi publiquement.
Encore une fois : si les commentaires de cet article dégénèrent en guerre des forums, je supprimerai tous les commentaires, anciens ou récents, sur le sujet.
« Certains forums généraux (Doctissimo, JeuxVidéo…) réservent une vaste salle aux débats sur l’écriture. Mais rien, pourtant, de spécifique. »
Il y a pourtant un forum JVC dédié à la publication de textes :
http://www.jeuxvideo.com/forums/0–58‑0–1‑0–1‑0-ecriture.htm
Certes, la communauté n’est pas très large et les chances pour un nouveau venu d’obtenir des retours sont un peu minces…
Mais dès qu’on prend le temps de disctuter avec les autres membres et de soi-même commenter les autres textes, on peut bénéficier d’avis assez constructifs 😉
(gros point négatif ; pas de mise en page…)
Par « spécifique », je voulais dire « centré sur des genres ». Et les visiteurs qui réagissent sur ces forums auront plutôt, par nature, le profil de lecteurs, que celui d’écrivains (même si les deux vont si souvent de pair…)
Bonjour, bonsoir,
Je vous présente Encre Nocture :
http://www.encre-nocturne.com/
Un forum dynamique, sérieux pour les textes mais pas pour le reste
Nous hébergeons, commentons et créons toutes sortent de textes, le staff dont je fais partie est très actif, à l’écoute et fait tout pour rendre la vie sur Encre Nocture agréable.
Les nouveaux membres sont très bien accueillies et rejoignent très vite la grande famille d’Encre Nocture. Très souvent des concours et défis d’écriture sont organisés avec inscription libre, il se peux aussi que le concours se passe avec un autre forum. Pour Halloween, par exemple, un concours à eu lieu avec un forum de creepypasta (texte horrifique).
Alors n’hésitez pas à découvrir Encre Nocture :
http://www.encre-nocturne.com/
Encre Nocturne est un forum d’écriture à l’ambiance conviviale où les membres sont libres de partager leurs oeuvres, de les voir commentées, de commenter celles des autres ou bien de venir sur notre RP !
Comptant plus de 350 membres, le forum cherche désormais à élargir sa communauté.
Il est déjà partenaire avec d’autres forums, comme Creepypasta From The Crypt, Owo et Phylactères !
Ici, vous pourrez montrer vos écrits ; de la nouvelle au roman en passant par la poésie ou le théâtre ; vos dessins ou bien prendre part aux nombreux concours et events du forum !
Nous disposons aussi d’un forum RP qui lui est intrinsèquement lié et qui, certes, est toujours en construction mais s’annonce grandiose !
Alors les écrivains en herbe, les dessinateurs passionnés ou les joueurs de RP qui veulent passer de bons moment ; n’hésitez plus, Encre Nocturne vous tend les bras !!!
http://www.encre-nocturne.com/
Bonjour,
Merci pour cet article. Je vous suggère un site qui propose lecture d’écrits originaux et écriture, sous forme d’articles ou de e‑books. Des mags et recueils collectifs sont créés régulièrement avec les auteur-e‑s qui le souhaitent. A visiter et + :
http://www.livresatelecharger.com/
Au plaiz’lire,
et belle année
C’est noté !
Bonjour ! Merci pour cet article intéressant qui m’a permis de découvrir quelques belles bonnes adresses.
Pour ma part, je peux vous proposer Owo : http://owo-project.forumactif.org/ ! C’est un forum d’écriture avec une petite communauté soudée et sympathique. De nombreuses animations sont proposées régulièrement, autant pour se dépasser soi-même que pour se mesurer aux autres (mais toujours dans la bonne humeur évidemment). C’est un peu loufoque, très coloré et bon enfant. Tous les types de textes sont acceptés, et on a la certitude de recevoir des commentaires assez vite !
Et hop ! Ajouté à la liste !
Merci !
Il y aussi Oniris (http://www.oniris.be) qui est un forum sélectif. Les textes (nouvelles, poèmes, romans pour les plus aguerris) passent par un comité de lecture qui sélectionne votre texte (ou pas) pour une publication sur le site. La sélection est certe rude, mais c’est un gage de qualité pour les textes publiés. Niveaux retours, il y en a plus en poésie, mais tous les commentaires sont (généralement) déraillés et aident à améliorer son écriture.
C’est un forum que je ne peux que conseiller.
Déraillés, déraillés… tant que ce n’est pas une dérouillée…
Merci pour cet ajout !
Le système est sans doute fastidieux pour les modérateurs, mais la qualité doit être présente en effet. J’irai faire un tour.
Alors là, quand je vois que les personnes ne savent pas reconnaître une rime pauvre ni l’analyser, ou même savoir ce qu’est une anaphore ou à quoi sert une répétition de la première personne pour montrer un certain égoïsme (par exemple)…
Je ne peux que déconseiller ce site ?
Bonjour tout le monde,
La vie m’a permis de barouder un peu partout depuis une cinquantaine d’années et de maîtriser la langue de Molière assez correctement. Une parente plus âgée que moi mais ayant très bonne mémoire, m’a sollicité pour raconter au travers de ses souvenirs depuis les années 35, une multitude de photos d’époque de sa vie d’alors. Un legs pour ses arrières petits enfants. J’aimerais connaître les principes de base à respecter pour ce faire.…devrai-je narrer ces photos d’une manière romantique, historique, avec des précisions quant’aux endroits, dates, quotidiens de l’époque ? + de 1000 photos déjà triées.….que me conseillez vous ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.…
Question très intéressante, qui touche mon autre activité, de biographe http://www.ecri-sphere.com
Sans vous former en 10 lignes à une pratique qui s’appuie chez moi sur 5 années d’expérience, je peux vous en donner les principes fondamentaux :
– respecter au maximum les mots, le point de vue de la personne
– ménager surprises, suspense, révélations… quitte à modifier un peu l’ordre naturel de narration
Bonjour Nicolas, je vous propose une nouvelle adresse : http:www.leforgemots.org
OK, rajouté ! Merci
Bonjour,
Si on cherche un endroit où écrire, je me permettrai d’ajouter Critabul.fr, on peux y lire le travail des autres écrivains, corriger, amender ou rétrécir les textes…
Au hasard, si vous aimez les extraterrestres, c’est par là : http://critabul.fr/histoire178.html
OK, noté ! Vers Critabul, et au-delà !
Bonjour à tous,
Pourquoi ne pas diffuser nos ebooks sur une plateforme de vente en ligne ?
Site à mi-chemin entre le blog et le forum, je vous invite à partager votre expérience et vos problèmes d’écrivain.
Vous pourrez aussi afficher un lien vers votre livre ainsi que vers un extrait, si vous souhaitez avoir l’avis des membres.
Quelques articles « utiles » pourront vous aider sur des questions que nous nous posons tous.
Bien sûr il y a aussi un forum.
PS : Le site ouvre aujourd’hui, donc il est encore pauvre, mais il va décoller
J’ai oublier le nom du site
forumecrivain.com
http://forumecrivain.com/
Salut, le meilleur site pour moi est : ecrire.ingoo.us !
Un peu de détails et de descriptif svp ?
Je voudrais vous recommander ce Blog. Il est génial ! http://ademielle.blogspot.com.co/
Merci ; pouvez-vous nous en parler un peu, nous dire pourquoi il est génial ?
Bonjour,
Votre liste est déjà énorme ! Merci, je vais jeter un œil sur certains forums. Il y a aussi https://www.atramenta.net/forum/ (un géant, 41 000 membres !)
C’est super d’avoir une liste aussi exhaustive des forums d’écriture !
De mon côté, je ne suis pas très objective parce que je suis administratrice du forum Mot à Mot, je suis d’ailleurs très heureuse de le retrouver dans la liste !
http://mot-a-mot.disctutforum.com
C’est un forum qui a bientôt 9 ans, dynamique mais intimiste. Il comporte une vingtaine d’actifs réguliers, c’est une petite communauté.
Nous mettons en place des tas d’ateliers pour permettre à chacun d’exprimer sa créativité :
– Le 52 Stories : un thème est posté chaque semaine ;
– La Boîte à Poèmes : nous mettons en ligne des tas d’ateliers de poésie (exemple : écrire un poème où vous comparez l’amour à une tasse de thé etc…)
– L’écriture automatique : nous mettons en ligne des pistes musicales et le but est d’écrire sans trop réfléchir en les écoutant
Et surtout, un grand concours d’écriture bi-annuel. L’édition d’hiver court jusqu’au 31 mars 2017.
N’hésitez pas si vous voulez plus d’infos ! 🙂
« Comparer l’amour à une tasse de thé » : mais vous êtes des gens très intéressants !!!
Merci pour ce complément d’infos en tout cas !
Salut. J’aurais dû lire ton article avant de me donner du mal ! Les sites d’écriture collaborative sont foison, et grâce à toi, je vois que beaucoup sont de très bonne qualité.
Comme je ne savais pas trop quoi faire de mes dix doigts de dernier printemps, j’en ai fait un aussi.
L’idée était de créer un lieu gratuit où s’exprimer de façon anonyme (si l’on veut) pour exercer sa plume tout en profitant des commentaires et de l’aide d’autres auteurs ou de lecteurs.
Un site d’expression écrite, allant du poème au roman si l’on veut, sans prétentions.
Si tu veux bien l’ajouter à ta liste. Comme les autres sites, le but est de mettre le pied à l’étriller aux auteurs en herbe, dans le format qui leur convient. Je n’en dirai pas plus, je vous laisse juges.
Ceux qui aiment peuvent d’inscrire, c’est gratuit et anonyme. L’idée est de ne pas se prendre trop au sérieux et tenter ensemble d’améliorer nos écritures. Le lien est https://www.lecrivin.org.
OK, merci pour l’info, je le rajoute !
C’est moi qui te remercie ! D’une part pour ton site bourré de bons conseils, et d’autre part de bien vouloir mentionner ma modeste contribution à la cause ! 🙂
Salut ! Alors je sais que je viens ici des années après l’écriture de l’article mais Est-ce une bonne de choisir de publier sur différents forums ou Est-ce une meilleure idée de s’en tenir à un seul. Merci pour votre réponse !
Vu qu’il faut un peu cultiver sa présence sur un forum, tisser des liens, avant d’espérer avoir des critiques, il vaut mieux se concentrer sur un ou quelques forums…
Bonjour, je suis fidèle de regarder et de lire tout les critique et les idées les uns et les autres, j’écrivais beaucoup de tout genres,mais elles restent au fond d’un tirroir, c’est ainsi que j’ai eu l’idée, comment font les autres et comment leurs atitudes vers des personnes naïves et débutants, donc, je trouves que leurs créativités et leurs criqutiques plus ou moins appertinents les uns aux autres, j’adores ça, ce-ci dire ; dans toutes les domaines il fallait avoir tout et accept tout les déraillers d’autres. Bravo !!! pour tous, et bravo pour Nicolas Kempf étant comme un médiateur juste. Probable, je viendrais un jour, à vous joindre. Merci, plaisir de vous lire.
Et merci à vous ! Bon courage dans cette belle aventure !
Merci pour cet article intéressant !
Pour compléter la liste, j’aimerais vous présenter mon projet Passion d’écrire.
Ce n’est pas vraiment un « forum d’écriture » à proprement parler mais on s’en rapproche dans l’esprit puisque le but est de promouvoir les formes d’écriture, débattre entre auteurs passionnés sur des sujets qui nous touchent. Parler de ce qu’on peut ressentir en écrivant, s’entraider. J’anime deux fois par moi l’émission en direct S’écrire ensemble, à chaque fois sur un thème lié à l’écriture, avec des écrivains passionnés comme moi.
Si le coeur vous en dit, voici l’adresse du blog : https://www.passiondecrire.com
Et de la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCrrSs8Xqs13-sRR6uYbvwUQ
OK, le message est passé !
Bonjour, j’ai 14 ans et j’aimerais beaucoup me lancer dans l’écriture, mais je n’arrive pas vraiment à commencer. J’ai des idées de romans mais cette idée de se lancer dans un aussi gros projet et aussi jeune me fait peur. Surtout que je ne sais pas où tout ça va me conduire. Je suis donc à la recherche d’un site avec soit des conseils, soit des exercices d’écriture pour s’entraîner avec possibilité d’avoir l’avis des autres afin que je puisse peut être mieux progresser, ou encore un forum. Je me demandais donc quel site serait le plus approprié pour moi parmi ceux qui sont cité, ou même d’autres sites qui ont ce genre de caractéristiques avec des personnes qui sont dans la même tranche d’âge que moi. Car j’ai un peu peur de me retrouver sur un site avec que des adultes. Le fait d’être plus jeune, j’ai surement moins d’expérience dans la vie et dans l’écriture et j’aurais peur de ne pas m’y sentir à ma place. Je ne demande que se soit que des jeunes de 14 ans, mais disons entre 12 et 20 ans (ce n’est bien sûre qu’un exemple).
Bonjour ! Tout d’abord merci pour cet article qui m’est bien utile ! En revanche je suis étonnée de ne pas avoir trouvé Wattpad dans votre liste, je pense que c’est le plus connu de tous les sites de partages d’écrits avec son énorme communauté de lecteurs et auteurs. Si cela vous intéresse : https://www.wattpad.com/
Bien entendu !! L’article date un peu, mais les choses ont bien bougé depuis !! Merci.
Merci de cet article qui permet de parcourir facilement les sites proposés.
Cela me procure un peu de nostalgie. Quand j’ai commencé à écrire sur la Toile, c’était sur un site (canadien) qui permettait de rémunérer les textes en fonction des notes reçues. De belles rencontres mais un système qui trouva vite ses limites, comme s’en doutaient quelques plumes qui décidèrent alors de créer leur propre forum par la suite : Le Plum’art. Que de belles années sur ce forum à présent fermé… mais qui a un successeur, LAT. Un autre concept qui permet de lire, d’écrire, et de participer à des recueils collectifs disponibles en ligne et en téléchargement gratuit sous forme d’e-book. Peu actif depuis un an, des projets sont en cours et d’autres en préparation. Je laisse le lien : https://www.livresatelecharger.com LAT édition.
A bientôt et merci.
Bengel
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum. Pour commencer, je suis ravi d’être parmi vous. J’aime écrire, c’est ma plus grande passion. Je souhaite progresser davantage avec vous et vivre tout simplement ma passion. Je vous souhaite un bon dimanche à tous et peut-être bientôt. Merci.
Bonjour,
Je viens vous présenter WikiPen.
WikiPen c’est une plate-forme où n’importe qui peut lire, écrire ou intéragir avec un article.
Medium France a fermé il y a quelques temps et je pense que WikiPen peut apporter sa touche française !
Tout est gratuit, le but étant d’échanger des connaissances.
N’oubliez pas de liker la page pour rester au courant de tout (ou de vous connecter sur la plate-forme) !
La page fb : https://www.facebook.com/wikipen
Le site Web : https://wikipen.fr
Bonjour à tous,
J’ai beaucoup aimé wikipen.fr.
C’est une plate-forme de publication en ligne permettant de lire, écrire et interagir avec les articles qui vous plaisent.
Vous pouvez également y partager les articles de votre blog.
C’est gratuit, accessible à tous et sans pub ! ✅
Idéal pour se faire connaître…
Vous retrouverez toutes les informations ici :
https://wikipen.fr/@contact/2‑wikipen-quest-ce-que-cest-informations-pratiques
La page facebook :
https://www.facebook.com/wikipen/
Très bonne journée !
Je suis étonné de ne pas voir ici le site »welowords » pourtant assez populaire et plutôt bien fait.
http://welovewords.com
Allez hop, oubli réparé. Vous pouvez le décrire un peu plus ?
Bonjour à tous,
WikiPen.fr propose un nouveau concours.
Le thème est libre, cependant votre texte doit contenir la phrase « Ce jour là tout a changé ».
Toutes les informations sont ici :
https://wikipen.fr/@contact/734-concours—ce-jour-la-tout-a-change
Bonjour à tous !
Je cherche un blog ou un site ou une page Facebook pour partager mes écrits sur la spiritualité/ développement personnel/ socio/ psychologie ‑et/ou – fiction/ fantastique/ fantaisie… Merci à vous 🙂 Cissy Savy
Une idée, quelqu’un ?
Bonjour, je ne sais pas si cette liste est à jour, ce que je sais, c’est qu’elle va m’occuper un bon moment… Merci. Merci aux commentateurs aussi, j’espère avoir bientôt, à mon out, des infos dignes d’être partagées que je ne manquerai pas poster ici-même.
à mou tour, pas à mon out, of course
Je vous donne moi aussi un petit site pour lire des livres érotiques et coquin en tous genre. Je sais qu’il n’est pas facile de trouver ce type de BD de nos jours sans que l’on nous vende des absurdité obséne. voyer par vous même :
Merci ! Je vais aller voir la page avec gourmandiese !
Un autre forum d’écriture à ajouter c’est le forum Dixily (dixily.com).
C’est un forum très moderne il dispose de son appli mobile. Il est récent mais a déjà une bonne communauté. Je vous invite à vous inscrire.
Voici un site sur les BD érotique et coquine je vous le conseille il y a des ouvrages à ne pas louper : http://www.desbdspourlesadultes.com
Pour ma part, j’ajouterai le forum WikiPen. Un forum d’écriture dernière génération (il a vu le jour il y a quelques temps), intuitif et agréable d’utilisation.
Je recommande !
http://forum.wikipen.fr/
Bonjour, dans votre liste vous avez oublié le forum « Sous la plume », Expériences d’écriture de pensées et d’émotions
http://sub-pluma.forumpro.fr/
Merci
Bonjour Nicolas,
Tout d’abord merci de nous offrir cette liste vraiment indispensable de sites d’écriture !
Nous avons nous-mêmes enfanté un site depuis maintenant deux ans. C’est un site de création qui accueille des poèmes, des nouvelles, des essais, … et aussi d’autres choses en rapport avec l’écriture et que je vous laisse découvrir :
http://www.oasisdepoesie.org
Nous avons voulu un site de partage, où chacun peut poster un texte, recevoir des commentaires, et aussi en proposer aux autres auteurs. Nous voulons privilégier la qualité des échanges, la convivialité et la bonne humeur dans une atmosphère de respect des auteurs et des lecteurs.
En gardant la même idée on trouve également un nouveau site web
https://deessenet.webou.net/MIZUAUK/acceuil_inscr.php
Il permet de poster et lire des histoires de tous thèmes avec en bonus la possibilité d’ajouter un dessin ou une photo représentant l’histoire ou un thème musical 🙂
Bonjour,
J’ajouterai à cette liste une autre plateforme d’écriture.
http://www.dixily.com
Merci pour cet article 🙂
J’ajouterais à ce forum un nouveau site : http://laguildedesecrivains.fr/
Il permet d’écrire le prochain chapitre (entre 2000 et 3000 mots) d’histoire de 10 chapitres.
Il y a aussi un système de vote pour élire le chapitre suivant.
L’idée est vraiment sympa et le site est entièrement gratuit et sans pub (chose rare sur la toile).
Bonjour, je me permets d’ajouter également ma pierre à l’édifice avec un forum de défis d’écriture, qui est un excellent moyen pour s’exercer, en mêlant les défis hebdomadaires avec thème/contrainte, et des défis plus spontanés qui durent une soirée. La communauté est franchement agréable, même si peu nombreuse. Les retours sont systématiques et surtout, la plupart du temps constructifs et développés. Une petite perle à visiter absolument !
https://jetez.l.encre.xoo.it/index.php
Je vous suggère Dixily qui à une superbe communauté pour partager vos écrits et qui est là pour discuter avec vous et répondre à toutes vos questions ^^
http://www.dixily.com
Bonjour.
J’aimerais si possible un forum pour que les jeunes de mon âge (10–16 à peu près) écrivent des livres,qui peuvent être aimés, critiqués et autres.
J’ai 12ans et donc je ne trouve pas de bons forums, je trouve surtout des forums pour adultes…Ma mère en avait vue un mais c’était il y a longtemps. Si quelqu’un pouvait m’aider j’en serrai très reconnaissante ! (J’ai regarder WattPad mais je crois que c’est pas encore trop de mon âge…).
Merci d’avance !
Cordialement, moi-même.
Un conseil, les gens ?
Bonjour, j’étais inscrite il y a quelques mois sur Le Monde de l’écriture et je n’ai pas eu de soutien, probablement à cause du genre que j’écrivais(fanfiction). Je me suis faite rabaisser, humilier, je n’ai pas été prise au sérieux. enfin bref ce n’est peut etre que moi qui me suis faite lyncher comme ça…
OK, merci pour ce témoignage, en tout cas.
[…] Plusieurs forums d’entraide réunissent de jeunes auteurs. Recevez des conseils et faites vous guider à propos de style littéraire, d’ étapes du roman… Une liste (presque) exhaustive juste ici. […]
[…] Voici une petite sélection d’une dizaine de forums d’écriture. […]
AlgoMuse – Une approche originale de l’atelier d’écriture
Nouvelle venue (mars 2021) dans le monde des ateliers d’écriture créative, l’Association culturelle à but non lucratif ALGOMUSE a une approche originale basée sur les techniques de l’innovation technologique (Théorie CK, panoplie des outils de l’ingénieur…), combinés à la démarche créative des Surréalistes !
Cette approche a pour objectif de libérer la créativité en cassant les verrous (doxa littéraire, logique binaire, biais cognitifs, manque de confiance…) qui enferment souvent l’apprenti écrivain dans un schéma stérile d’imitation.
Elle repose sur la combinatoire de trois moyens :
L’AlgoScriptor et ses AlgoDéfis
L’AlgoScriptor est un programme capable de générer plusieurs milliards (!) de défis d’écriture créative : les algodéfis. Développé par l’Association AlgoMuse, il sera diffusé gratuitement dans sa version « familiale » (avec la News letter). On peut l’utiliser comme jeu de société, en famille ou entre amis, ou comme outil d’entraînement à l’écriture créative.
La plate-forme numérique http://www.Algomuse.FR
À la fois blog de littérature courte, espace d’écriture collective, d’écriture de nouvelles, romans, essais, poésie, et réseau social d’apprentis écrivains, la plate-forme numérique http://www.algomuse.fr propose chaque jour 6 nouveaux algodéfis. Elle permet également la publication de fichiers audio et/ou de vidéos des textes écrits par les participants, ce qui fait d’elle un véritable atelier d’écriture permanent !
Un projet associatif fédérateur et innovant
Le projet associatif de l’AlgoMuse, basé sur des valeurs humanistes, est ambitieux. Il vise à la création, à terme, de trois entités complémentaires :
1. Les Éditions de l’AlgoMuse : elles auront vocation à « faire bouger les lignes » du microcosme éditorial en publiant des auteurs-trices qui n’ont aucune chance actuellement.
2. Les Algomuseries : véritables résidences d’écrivains, elles accueilleront pour quelque heures, quelques jours et/ou quelques mois, toutes celles et ceux (de tout âge), qui, bien que talentueux et passionnés, ne disposent pas d’un environnement propice à la création littéraire.
3. La Fédération algomusienne : elle regroupera sous sa bannière les meilleur-e‑s animateurs-trices d’ateliers d’écriture créative en langue française, en proposant au grand public un format et une méthode innovants et de haute qualité !
Plus d’informations sur https://algomuse.fr
Yo !
Je complèterai cette liste avec le forum Dixily. Le forum est top et la communauté est bienveillante !
+1 pour Dixily, la plateforme est génial ! ^^
Un nouveau forum d’écriture a vu le jour, il y a un an tout juste, encore peu de membres, mais c’est actif et convivial : La Machine à Ecrire. J’y suis alors passez nous voir.
Baghou
Ce n’est pas un forum collaboratif mais un petit site pour aider a écrire : https://creerunlivre.fr/
Le forum « jeunes écrivains » est certes le plus important mais c’est une vraie usine à gaz et on est loin d’y être bien accueilli.
De plus l’ambiance y est assez malsaine, très « woke », on va jusqu’à vous dire quel pseudo ne pas choisir, on vous impose de vous présenter (qui vous êtes, âge, …etc…) mais on n’a pas forcément envie de tout dévoiler sur nous comme ça directement sur un site internet… On vous dit un peu trop comment vivre.
Et enfin, avant de poster un post, avant de comprendre comment fonctionne le site, il faut se taper une semaine de lecture (et je suis large) de toutes les consignes de chaque rubrique. Asphyxiant !
Je ne recommande vraiment pas, à cause de l’ambiance malsaine donc.
Dommage, alors que l’ère des forums est moribonde, que certains se replient à ce point sur eux-mêmes…
Bonjour, je suis écrivain et professeur, je viens de créer un forum littéraire et créatif. Vous y êtes bienvenus. En toute modestie. L’écume des jours.
http://l‑ecume-des-jours33.forumactif.com/
Mon forum tout neuf et hyper sobre. Merci de votre intérêt.