Ecriture (tiret) Livres | (re)trouver le plaisir d'écrire, intéresser un éditeur

L’horoscope du métier d’écrivain 2/4

par | 0 commentaires

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Ce qui vous attend dans votre vie littéraire (cancers, lions, vierges)
  • Une petite lecture conseillée…

Horoscope sensuel, horoscope des vedettes, horoscope des mamans… il y en a de toutes sortes, mais rien pour les auteurs ni ceux qui cherchent à se faire publier. Grave injustice, n’est-ce pas ?

J’ai décidé de combler cette vénitienne lacune, et vous présente donc en fanfare, pas plus tard que tout de suite, le grand…

Horoscope du métier d’écrivain

(en 4 épisodes, avec ses prévisions pleines d’acuité et de justesse, mais néanmoins perpétuellement vraies)

Horoscope du métier d'écrivain : cancer

Cancer

Écrire : L’écriture, vous aimez la pratiquer par la bande, l’air de ne pas y toucher. Vous laissez venir l’idée au fil du courant, vous la titillez avec vos antennes et puis… CLAC ! Attrapée ! Après quoi, on peut vous secouer dans tous les sens, vous ne la lâchez plus ! Pas une miette !
Se faire éditer : Osez montrer vos manuscrits au grand jour. Les éditeurs ne sont pas tous des cas « rapaces ». Mais préférez tout de même un contrat à une parole écrite : il vaut mieux partir sur des bases sûres (imi).
A lire d’urgence : Solo, Eric Genetet
Horoscope du métier d'écrivain : lion

Lion

Écrire : Vous mettez votre énergie à écrire des textes dont vous n’avez pas à rugir. Vous attaquez les mots dans un bel élan : avec vous, ça vanne et ça crie « nière ». Pensez tout de même à faire un plan (d’eau) ou bien, au bout de quelques pages, vos lecteurs vont hurler « fauve qui peut » !
Se faire éditer : Débarrassez-vous de l’impression que les éditeurs ont une dent contre vous. Ils font leur job, tout comme vous faites le vôtre ; vous êtes dans le monde « croc », tout simplement.
A lire d’urgence : Le lion, Joseph Kessel, évidemment !
Horoscope du métier d'écrivain : vierge

Vierge

Écrire : La feuille blanche est chez vous une religion. L’important est d’écrire, pas de vous montrer : dans les événements littéraires, vous priez par votre absence. Vous préférez rester chez vous et vous laisser porter par les vents de l’inspiration (hors Éole).
Se faire éditer : Cherchez du côté des maisons d’édition de Sainte-Beuve, Saint-John- Perse, Saint Exupéry, voire Saint-Simon. Si vos goûts vous rapprochent plutôt des Versets sataniques, ne vous acharnez pas enfer et contre tous ; trouver un éditeur sera pour vous un vrai sulpice.
A lire d’urgence : Les infortunes de la vertu, DAF de Sade


A bientôt, pour d’autres révélations astralo-scripturales sur les 3 prochains signes du zodiaque…

Et toi, frissonnant internaute, quelles lectures conseilles-tu à nos amis cancers, lions et vierges ?

Inscrivez-vous

… et restez informé(e) des nouveaux contenus.



(Vous êtes actuellement 1,145 inscrits !)

Inscrivez-vous

… et restez informé(e) des nouveaux contenus.



(Vous êtes actuellement 1,145 inscrits !)